Alors que la gestion du PSG avec ses jeunes est fréquemment pointée du doigt, certaines pépites parisiennes pourraient enfin avoir l'occasion de se montrer ce dimanche en Coupe de France.
C’est un débat qui n’a de cesse de revenir parmi les observateurs du Paris Saint-Germain en cette première partie de saison : pourquoi le club de la capitale et Mauricio Pochettino n’accordent pas davantage de temps de jeu aux jeunes issus du centre de formation, et tout partiellement à Xavi Simons et Edouard Michut ? Les deux milieux âgés de 18 ans réalisent pourtant de très belles prestations avec les U19 entrainés par ZoumanaCamara, que ce soit sur la scène nationale ou en YouthLeague, compétition dans laquelle le PSG a arraché la tête de son groupe en s’imposant sur le fil face au Club Brugge (3-2). En conséquence, bien qu’il soit sous contrat jusqu’en 2025, Edouard Michut songerait à s’en aller dès la fenêtre hivernale des transferts à venir afin de bénéficier de davantage de temps de jeu ailleurs. Quant à Xavi Simons, il n’est tout simplement pas dans l’optique de prolonger son contrat expirant actuellement le 30 juin prochain et semble plus que jamais prendre le chemin d’un départ libre.
Les jeunes auront enfin du temps de jeu ce dimanche !
Cela a de quoi horripiler les observateurs avertis des équipes de jeunes du PSG, eux qui n’ont de cesse de clamer que l’écurie parisienne dispose d’une génération dorée sur le papier qu’il faudrait simplement voir à l’oeuvre en lui accordant sa chance. Et ce d’autant plus que le traitement d’Edouard Michut et de Xavi Simons pourrait conduire d’autres jeunes à refuser de s’engager sur le long terme avec Paris dans la mesure où il n’y a pas d’opportunité pour eux. Mais fort heureusement, les deux jeunes pourraient enfin avoir une chance de montrer leurs capacités ce dimanche à l’occasion du match contre l’Entente Feignies-Aulnoye (National 3) dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Mauricio Pochettino en conférence de presse ce samedi : « C’est une bonne opportunité pour les jeunes. Ils s’entrainent bien, et c’est sûr que demain certains auront l’opportunité d’avoir des minutes de jeu ». Un discours sans doute apprécié par leur entraineur Zoumana Camara, lui qui a confié quelques heures plus tôt à Actu.fr qu’il estimait que certains de ses joueurs ont de grandes capacités qui peuvent rendre service à l’équipe première du PSG. « Si certains de mes joueurs peuvent espérer atteindre le plus haut niveau ? C’est difficile à dire. Il y a quelques joueurs à potentiels intéressants. Ils ont déjà montré de belles choses. Le club a un bel avenir, il y a du potentiel. Il y a de la relève », a expliqué l’entraîneur des U19. Reste maintenant à savoir combien de minutes de jeu seront accordées à Xavi Simons et Edouard Michut ce dimanche, de même qu’à Ismael Gharbi (en fin de contrat aspirant le 30 juin prochain), et surtout s’ils parviendront à montrer tout ce qu’ils savent faire pour l’occasion.