PSG : Tenu en échec à Paris, il flambe à l’étranger !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Nommé entraîneur du PSG en 2016 et jusqu’en 2018, Unai Emery affiche toujours le meilleur pourcentage de victoires du club depuis QSI. Et depuis ses expériences à Paris et à Arsenal, Emery est tout simplement en feu au niveau des résultats et plus récemment à Aston Villa. Un de ses joueurs a fait un bel aveu à Sabri Lamouchi sur son succès par rapport au PSG.

UnaiEmery n’aura tenu que deux saisons sur le banc de touche du PSG. La faute à une remontada qui lui aura été finalement fatale en mars 2017 au Camp Nou face au FCBarcelone (6-1) malgré un récital en 1/8ème de finale aller au Parc des princes face au même Barça (4-0). Un an et quelques mois plus tard, le PSG se séparait d’Emery pour nommer ThomasTuchel à sa place alors qu’Emery affichait et affiche toujours le meilleur pourcentage de victoires d’un coach du PSG sous QSI (76%). 

Emery flambe depuis le PSG et Arsenal 

Après un passage mitigé d’un et demi à Arsenal, un sacre en Ligue Europa et une demi-finale de Ligue des champions avec Villarreal, Unai Emery a pris la suite de Steven Gerrard à l’automne 2022 à AstonVilla. S’éloignant de la position de relégable dans laquelle les Villans étaient à son arrivée, Emery joue les premiers rôles en Premier League cette saison et pointe à la 3ème place du classement à égalité avec Liverpool et à une petite longueur du leader Arsenal.

«Il n’a pas changé sa méthode par rapport à Paris, mais son vestiaire est 100 % derrière lui»

SabriLamouchi a pu se mesurer à cinq reprises à UnaiEmery en tant qu’entraîneur. L’ex-coach de NottinghamForest et du StadeRennais notamment affirme que rien n’a changé vis-à-vis de sa méthode au PSG. « Mon ancien joueur Matty Cash qui est un taulier de Villa m’en parle beaucoup. Il a cassé les codes d’un vestiaire anglais avec des entraînements plus courts mais beaucoup plus de vidéo. Il n’a pas changé sa méthode par rapport à son passage à Paris mais son vestiaire est 100 % derrière lui ». 

Articles liés