PSG : Pas encore arrivé au PSG, Christophe Galtier prépare déjà une révolution
Thibault Morlain

Cela n’est aujourd’hui plus qu’une question de jours avant de voir Christophe Galtier débarquer au PSG pour remplacer Mauricio Pochettino. Les derniers détails sont actuellement en train d’être réglés et l’officialisation devrait donc tomber d’ici peu. Le natif de Marseille va ainsi quitter l’OGC Nice pour rejoindre le PSG où il pourrait d’ailleurs imposer un grand changement qui risque d’en ravir plus d’un… 

Le feuilleton de l’entraîneur du PSG touche à sa fin dans la capitale française. Cela fait plusieurs semaines maintenant qu’il était acté que Mauricio Pochettino allait être remercié. Mais en ce qui concernait son successeur, le flou était total. Alors que le Qatar rêvait de Zinedine Zidane, d’autres options ont été étudiées à l’instar de Ruben Amorim, Sergio Conceiçao, Joachim Löw, Marcelo Gallardo, Antonio Conte, Thiago Motta ou encore José Mourinho. Mais finalement, l’heureux élu sera Christophe Galtier, le choix de Luis Campos, nouveau conseiller sportif du PSG. Alors que les deux hommes ont déjà collaboré ensemble au LOSC, voilà qu’ils vont donc se retrouver à Paris. Rien n’est encore officiel, mais l’accord se rapprocherait entre les champions de France et l’OGC Nice. Aux dernières nouvelles, le montant du transfert devrait être inférieur à 10M€. 

Révolution tactique pour Galtier ?  

D’ici peu, c’est donc Christophe Galtier qui pourrait être aux commandes au PSG. De quoi alors redistribuer toutes les cartes au sein du club de la capitale. Et ce changement sur le banc de touche devrait en provoquer plusieurs sur le terrain. Cela pourrait notamment commencer par le dispositif tactique utilisé par le PSG. Jusqu’à présent, que ce soit avec le LOSC ou avec l’OGC Nice, Galtier avait pour habitude d’aligner un 4-4-2 très compact, qui laissait peu de place dans les lignes. Au PSG, il pourrait totalement revoir ses plans. En effet, selon les informations de L’Equipe, le club de la capitale pourrait évoluer avec 3 défenseurs centraux la saison prochaine, un schéma tactique qui a longtemps été réclamé à Mauricio Pochettino étant donné les joueurs qu’il avait à sa disposition. C’est finalement Christophe Galtier qui pourrait utiliser ce système et c’est notamment pour cela que Luis Campos travaillerait pour faire venir Milan Skriniar afin de densifier cette charnière centrale où on retrouve déjà Marquinhos, Sergio Ramos et Presnel Kimpembe, bien que des doutes entourent l’avenir de ce dernier. Comme expliqué par le quotidien sportif, ces trois centraux devraient être encadrés par deux latéraux « dans un registre modulable ». Achraf Hakimi, à droite, et Nuno Mendes, à gauche, seront donc aussi importants dans ce système. 

Pour ce qui est du reste de l’équipe, au milieu de terrain, Marco Verratti est intouchable et pour l’épauler, Vitinha et Renato Sanches doivent débarquer dans les prochains jours. En attaque, il y a bien évidemment Kylian Mbappé qui jouera en pointe. Un système en 3-5-2 permettrait à Lionel Messi d’avoir un rôle meneur de jeu qui lui convient à merveille. Reste à identifier qui pourrait être le second attaquant de pointe. Gianluca Scamacca ? Robert Lewandowski ? Quid également du rôle qui sera donné à Neymar

Articles liés