PSG : Messi, Ramos… La réaction hallucinante du vestiaire avant le Real Madrid !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Le 15 février, le PSG retrouvera le Real Madrid pour le huitième de finale aller de Ligue des champions. Un choc qui met déjà en danger le club parisien dans cette compétition. Pourtant, le vestiaire de Mauricio Pochettino serait loin d’être effrayé par cette échéance.

Le 13 décembre, le PSG pensait avoir échappé au pire au terme du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions organisé par l’UEFA. En terminant deuxième de son groupe, le club de la capitale pouvait en effet tomber sur du très lourd avec Liverpool, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich, mais c’est finalement Manchester United qui avait été désigné pour le PSG, tout du moins le temps de quelques heures. En raison d’un « problème technique » ayant fait polémique, un nouveau tirage au sort avait dû être effectué et le PSG a écope du Real Madrid. Dans la capitale espagnole, personne n’a fanfaronné à l’idée d’affronter l’équipe de Kylian Mbappe et Lionel Messi, les Merengue ayant conscience de la menace parisienne, mais du côté du Parc des Princes, l’état d’esprit serait bien différent. 

« Nous allons les écraser », jubile le vestiaire du PSG

Ce mercredi, le quotidien ABC a révélé les réactions très surprenantes du vestiaire parisien à l’annonce du tirage au sort de Ligue des champions. Selon le média espagnol, un sentiment de joie et même d’euphorie s’est fait ressentir auprès d’une grande majorité de joueurs, ravis d’affronter le Real Madrid. « Nous allons les écraser », s’est dit le groupe de Mauricio Pochettino au moment de se retrouver au Camp des Loges le 15 décembre. « Le plus heureux était Messi. Il faisait la roue du bonheur », avancent même des témoins directs du vestiaire parisien auprès d’ABC. Le septuple Ballon d’Or, habitué à briller face au Real Madrid sous le maillot du FC Barcelone, estimerait en effet que ce rendez-vous sera le moment idéal pour lui afin de briller avec le PSG, avec l’espoir de remporter une cinquième fois la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il y a quelques semaines, la chaîne catalane 8TV annonçait déjà que Lionel Messi était heureux d’affronter le grand rival du Barça, indiquant à son entourage qu’il voulait mettre fin au parcours des hommes de Carlo Ancelotti, conscient que cela réjouirait ses anciens supporters, mais également ceux du PSG. Le vestiaire parisien est convaincu que cette année sera la bonne pour décrocher le Graal, et ce malgré les grosses incertitudes qui entourent le club parisien, critiqué pour ses prestations cette saison. Du côté de la direction, un sentiment d’impatience règnerait, avec l’idée de prendre une revanche sur le Real Madrid après l’épineux dossier Mbappé l’été dernier. De plus, le PSG espère toujours voir Kylian Mbappe prolonger son bail, et imagine qu’une contreperformance de la Casa Blanca pourrait avoir son importance dans le choix final du Bondynois, qui a affirmé dimanche ne pas avoir encore pris de décision pour son avenir. Cependant, tout le monde ne partage pas cet emballement collectif. 

Sergio Ramos hallucine devant les réactions de ses coéquipiers

Un joueur en particulier n'a pas montré un seul sentiment d'effusion à l'idée de jouer contre le Real Madrid à en croire ABC, et il s’agit de Sergio Ramos. Après seize saisons dans la capitale espagnole, le défenseur de 35 ans n’est pas parvenu à trouver d’accord avec Florentino Pérez pour la prolongation de son bail et a donc pris le chemin du PSG l’été dernier. Les retrouvailles avec le Real Madrid arrivent ainsi très rapidement pour l’Espagnol, voire trop rapidement comme il l’admettait en décembre dernier à l’occasion d’un live pour John Reed : « Le destin est très capricieux et j'aurais aimé avoir une équipe différente. Vous connaissez l'amour et l'affection que j'ai pour le Real Madrid et cela ne changera jamais. » Selon les informations d’ABC, Sergio Ramos a été surpris par la réaction de ses coéquipiers. L’ancien capitaine du Real Madrid ne voulait pas affronter le club de sa vie aussi vite, mais serait surtout abasourdi par l’euphorie des autres joueurs à l’idée d’affronter un club comptant treize Ligues des champions à son palmarès, avec un groupe habitué aux grands rendez-vous. « Personne ne sait mieux que lui comment Madrid s'en sort dans la meilleure compétition de clubs au monde », juge ABC. Une fois la première confrontation passée, les deux équipes s’affronteront au Bernabéu pour le match retour le 9 mars, l’occasion pour Sergio Ramos, actuellement touché au mollet et très incertain pour l’aller, de revoir son ancien public s’il est opérationnel, et cela ne l'emballe pas forcément. « Je pense que Ramos craint l’accueil du public, car son départ ne s’est pas bien passé. Quand on quitte le Real et qu’on ne part pas bien, on paye la facture d’une manière ou d’une autre, expliquait le journaliste Fred Hermel au micro de RMC en décembre. Je pense qu’il s’inquiète réellement de ce qu’il pourrait y avoir. Ce serait une blessure énorme pour lui d’être sifflé au Bernabéu. Au Real, il y a pas mal de gens qui sont contre lui. » La double confrontation entre le PSG et le Real Madrid s’annonce plus que jamais excitante.