Mardi soir, le Paris Saint-Germain a surpris tout le monde en prenant la décision de sanctionner Lionel Messi. L’Argentin a été suspendu deux semaines pour s’être rendu en Arabie Saoudite pour l’un de ses sponsors sans l’accord du PSG. Une sanction qui a du mal à passer pour certains journalistes argentins.
C’est la polémique de ses derniers jours. Celle concernant Lionel Messi et son voyage en Arabie Saoudite. Le joueur du Paris Saint-Germain avait prévu depuis longtemps un voyage de deux jours dans le pays du Golfe pour l’un de ses sponsors. Un voyage qui avait été déjà décalé à deux reprises à cause de mauvais résultats. Selon Messi donc, il ne pouvait plus être repoussé et il devait intervenir maintenant. Problème, si au préalable deux jours de repos avait été décrété après le match face à Lorient, la défaite face aux Merlus et mal passé auprès des dirigeants parisiens qui ont finalement fait sauter un des jours de repos initialement prévu le lundi.
Lionel Messi a désobéi
Une décision à laquelle ne s’attendait pas Lionel Messi et consorts qui pensaient vaincre Lorient et ainsi garder leurs deux jours de repos consécutifs, lundi et mardi. Malheureusement pour eux, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont perdu sur le score de 3-1. Le premier jour de repos a donc été supprimé, mais Lionel Messi n’a pas respecté ses obligations et au lieu d’être présent à l’entraînement au Camps des Loges, lundi 1er mai, l’Argentin a pris un jet privé direction l’Arabie Saoudite avec toute sa famille afin de répondre à ses obligations vis à vis de ses sponsors.
PSG : Pour Lionel Messi, c’est 200M€ https://t.co/wOGEt1Mdad pic.twitter.com/KgasOSr9ry
— le10sport (@le10sport) May 2, 2023
Un journaliste argentin enrage contre les journalistes français
Une décision qui est très mal perçue par les journalistes argentins. Certains ne tolèrent pas le traitement médiatique réservé au septuple ballon d’or et ils y voient un acharnement médiatique sur celui qui est considéré comme un demi-dieu au pays. C’est le cas de Gastón Edul, journaliste à TyC Sports qui a profité d’un live sur sa chaîne Twitch pour tacler certains de ses collègues français. « À L’Équipe, j’en connais certains, ce sont des journalistes que je respecte, mais je vais dire ceci et je m’en moque. Depuis l’arrivée de Messi en France, ils l’insultent délibérément, ils expriment leur mauvaise foi à l’égard de Leo en le discréditant, en le traitant durement, en fabriquant des histoires, et c’est un acte non-journalistique et de bas étage. Ils déversent sur son nom leur colère issue de divergences politiques et d’autres intérêts ». Entre Français et Argentins, la guerre est déclarée.