Arrivé sur le banc du PSG en juillet 2023, Luis Enrique a fait du club parisien une véritable machine. Champion d’Europe avec Paris, l’Espagnol fait l’unanimité, comme il a pu le faire il y a plusieurs années du côté de Barcelone. Ancien milieu de terrain du Barça, Ivan Rakitic a expliqué comment l’entraîneur de 55 ans mettait en place sa redoutable tactique.
Un franc succès. Alors qu’il a démarré sa troisième saison à la tête du PSG, Luis Enrique est déjà considéré par beaucoup comme le meilleur entraîneur de l’histoire du club parisien. Malgré une aventure mal terminée sur le banc de la sélection espagnole, l’entraîneur de 55 ans a su capitaliser sur ses idées développées au FC Barcelone pour réussir à Paris.
« Ces triangles là, c’était la clé »
Vainqueur de la Ligue des Champions en 2015 à Barcelone, Luis Enrique avait mis en place une équipe extrêmement forte. Ivan Rakitic, membre de cet effectif, a témoigné sur la tactique de l’actuel maître du PSG. « A Barcelone, ce qui était important, c’était de former des triangles. Un triangle avec moi, Dani Alves, et Lionel Messi à droite, un triangle avec Xavi, Iniesta, et Busquets au milieu de terrain. Ces triangles là, c’était la clé », a confié le Croate au micro de Canal +.
« Quand Vitinha sort, il sait que João Neves va le couvrir »
« Et une fois que tu as ces automatismes dans les mouvements, ça tourne comme une machine. C’est ça la différence entre le PSG et les autres équipes, c’est que tous les joueurs au milieu bougent comme des machines. Quand Vitinha sort, il sait que João Neves va le couvrir et qu’il y a aussi Fabian Ruiz. Ils sont tous ensemble, ils savent ce qu’ils doivent faire », conclut Ivan Rakitic.