Contre l'OM, Christophe Galtier a décidé de changer de schéma tactique pour la première fois depuis le début de saison. L'entraîneur du PSG a délaissé son 3-4-1-2 pour un 4-3-1-2 qui permet notamment à Marquinhos de se retrouver dans une position qui lui correspond plus.
Mercato - PSG : Après l'OM, Marquinhos lâche un aveu sur la polémique Mbappé https://t.co/WnM0PJbQ1D pic.twitter.com/tqg0IMf5Uy
— le10sport (@le10sport) October 19, 2022
Marquinhos plus à l'aise dans une défense à 4
En effet, comme le souligne Benoît Cheyrou, le capitaine du PSG est bien plus à l'aise dans une charnière composée de deux axiaux. « Marquinhos a été bon et plus à l’aise. C’est toujours plus facile d’évoluer dans une défense à quatre pour les centraux. C’est beaucoup plus confortable, pour des joueurs qui évoluent derrière, de s’y retrouver alors qu’à trois il y a plus de réflexion. On dépense plus d’énergie dans l’attention et dans la concentration pour occuper les bons espaces », explique l'ancien joueur de l'OM dans le colonnes du Parisien.
Fabian Ruiz l'autre grand gagnant
Autre grand gagnant de ce changement de système : Fabian Ruiz. Titulaire contre l'OM, l'Espagnol profite de l'ajout d'un joueur dans le cœur du jeu pour gagner du temps de jeu. « Il apporte sa justesse avec ballon. C’est un profil différent et intéressant dans ce système où, sur le côté droit, il peut rentrer sur son pied gauche, servir ses partenaires, enrouler ou frapper fort. Quand on a le ballon et qu’on a devant soi Mbappé, Messi et Neymar, on sait qu’ils vont le garder quand on va leur donner », explique Benoît Cheyrou.