PSG : Galtier provoque un grand changement, Marquinhos peut jubiler
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Contre l'OM, Christophe Galtier a décidé de changer de schéma tactique pour la première fois depuis le début de saison. L'entraîneur du PSG a délaissé son 3-4-1-2 pour un 4-3-1-2 qui permet notamment à Marquinhos de se retrouver dans une position qui lui correspond plus.

Arrivé sur le banc du PSG cet été, Christophe Galtier a rapidement estimé que le système tactique le plus adapté à son effectif était le 3-4-1-2 qui permettait notamment à Nuno Mendes et Achraf Hakimi d'évoluer dans un rôle de piston plus adapté à leurs qualités. Néanmoins, alors que le secteur défensif, déjà peu fourni, a été amputé de Presnel Kimpembe (blessé) et Sergio Ramos (suspendu), Christophe Galtier a donc changé de système pour basculer dans un 4-3-1-2 contre l'OM (1-0). Un changement qui devrait notamment profiter à Marquinhos.

Marquinhos plus à l'aise dans une défense à 4

En effet, comme le souligne Benoît Cheyrou, le capitaine du PSG est bien plus à l'aise dans une charnière composée de deux axiaux. « Marquinhos a été bon et plus à l’aise. C’est toujours plus facile d’évoluer dans une défense à quatre pour les centraux. C’est beaucoup plus confortable, pour des joueurs qui évoluent derrière, de s’y retrouver alors qu’à trois il y a plus de réflexion. On dépense plus d’énergie dans l’attention et dans la concentration pour occuper les bons espaces », explique l'ancien joueur de l'OM dans le colonnes du Parisien.

Fabian Ruiz l'autre grand gagnant

Autre grand gagnant de ce changement de système : Fabian Ruiz. Titulaire contre l'OM, l'Espagnol profite de l'ajout d'un joueur dans le cœur du jeu pour gagner du temps de jeu. « Il apporte sa justesse avec ballon. C’est un profil différent et intéressant dans ce système où, sur le côté droit, il peut rentrer sur son pied gauche, servir ses partenaires, enrouler ou frapper fort. Quand on a le ballon et qu’on a devant soi Mbappé, Messi et Neymar, on sait qu’ils vont le garder quand on va leur donner », explique Benoît Cheyrou.

Articles liés