PSG : Galtier annonce une nouvelle révolution
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après avoir changé une première fois de système, délaissant son 3-4-1-2 pour un 4-3-1-2, Christophe Galtier n'écarte pas l'hypothèse de mettre en place un troisième schéma tactique. L'objectif est clair : surprendre les adversaires en brouillant les pistes. Mais pour le moment, le coach du PSG ne donne pas le détail de ce nouveau système.

Nommé entraîneur du PSG pour remplacer Mauricio PochettinoChristophe Galtier a rapidement décidé d'installer une défense à trois dans un schéma en 3-4-1-2. L'ancien coach du LOSC considérait qu'il s'agissait du système le plus adapté à son effectif, et cela a porté ses fruits en début de saison. Cependant, une fois l'effet de surprise passé, le PSG s'est mis à ronronner, ce qui a poussé Christophe Galtier à revoir ses plans. C'est donc un 4-3-1-2 qui a vu le jour, permettant notamment à Marquinhos ou Sergio Ramos d'évoluer à deux défenseurs centraux, ce qui leur convient mieux, tout en intégrant un troisième milieu de terrain, en l'occurrence Fabian Ruiz, afin d'apporter plus d'équilibre. Et ce n'est pas terminé.

Un nouveau système après la Coupe du monde ?

En effet, présent en conférence de presse avant le dernier match avant la Coupe du monde, Christophe Galtier annonce avoir l'intention de mettre en place un troisième système : « Pour l'instant, on a vu deux systèmes tactiques au Paris Saint-Germain, mais je réfléchis, avec mon staff. Je réfléchis à une autre animation pour qu'on puisse récupérer le ballon le plus tôt possible. Le système à trois, avec deux pistons, nous a permis de gagner beaucoup de matchs. En passant à quatre, nous avons aussi été performants, mais j'ai une réflexion sur un troisième système pour surprendre les adversaires. »

«Nous avons un gros point fort dans l'animation offensive»

Christophe Galtier poursuit en détaillant ses idées, sans toutefois donner précisément le système qu'il souhaite mettre en place : « Je souhaite donner à mes joueurs la possibilité de rajouter une autre animation, pas parce que nous avons tiré le Bayern Munich, mais parce que nous voulons être plus performants. Nous avons un gros point fort dans l'animation offensive, avec trois joueurs hors normes, et d'autres qui amènent un surnombre. C'est une équipe sérieuse, structurée, mais elle manque quelques fois de concentration. »

Articles liés