PSG : Du jamais vu sur Canal+ !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Le Paris Saint-Germain a soulevé la Ligue des champions au terme de la première saison de la nouvelle formule. Plus de matchs, de grands rendez-vous et d'audience donc pour Canal+, diffuseur de la plus belle des compétitions de clubs du Vieux Continent en France. D'ailleurs, le parcours du PSG a permis à la chaîne cryptée d'établir un record historique.

Pour sa 55ème année d'existence, le PSG a rêvé plus grand sur les antennes de Canal+. Quatorze ans après l'arrivée de QSI, jour pour jour, le Paris Saint-Germain a remporté la première Ligue des champions de son histoire le 31 mai dernier à l'Allianz Arena de Munich. Son emblématique capitaine Marquinhos fondait en larmes après ce sacre tant attendu au micro de la journaliste Margot Dumont sur les antennes de la chaîne cryptée.

«Avec 40 ans d'expérience dans le foot, nous n'en avions jamais diffusé un avec 18 matches simultanés»

Grâce à cette nouvelle formule de la Ligue des champions avec une saison régulière plutôt qu'une phase de poules, de nombreux téléspectateurs se sont rassemblés derrière leurs téléviseurs. Pour L'Equipe, Thomas Sénécal a évoqué un exercice historique pour Canal+, diffuseur de la Ligue des champions. « Nous avions au total 546 matches à mettre à l'antenne. Et le succès a été immédiat avec + 15 % par rapport à la saison précédente. La saison régulière a rassemblé un grand nombre de fidèles, le multiplex, à la fin de la phase de groupes, a aussi crevé l'écran. Avec 40 ans d'expérience dans le foot, nous n'en avions jamais diffusé un avec 18 matches simultanés. Ça nous a donné un spectacle dingue avec 60 buts, du suspense... ».

«Le record historique sur Canal d'un programme et pas seulement de sport»

Le 7 mai dernier, le PSG recevait Arsenal au Parc des princes dans le cadre de la demi-finale retour de la Ligue des champions. Cette victoire parisienne sur le score de 2 buts à 1 a rassemblé plus de 4 millions de téléspectateurs. Une première dans l'histoire de Canal+ selon son directeur du service des sports. « Nous avons aussi battu le record historique sur Canal d'un programme et pas seulement de sport, avec 4,14 millions d'abonnés pour la demi-finale retour Arsenal- PSG (2-1). Donc le parcours du PSG est venu sublimer une saison déjà très bien engagée avec de belles histoires, l'épopée brestoise, Lille classé dans les huit premiers. La saison a été très riche sportivement et éditorialement ».

Articles liés