PSG : Donnarumma écarté, les masques tombent !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Quatre saisons, des titres nationaux, une Ligue des champions et puis s'en va ? Gianluigi Donnarumma ne parvient pas à trouver un terrain d'entente avec le Paris Saint-Germain au sujet de la prolongation de son contrat expirant en juin prochain. En parallèle, le club parisien se serait déjà entendu avec Lucas Chevalier pour sa venue cet été. L'occasion pour Kevin Diaz de révéler le projet du PSG pour tourner la page Donnarumma. Explications.

En ce début de semaine, les feuilletons Gianluigi Donnarumma et Lucas Chevalier ont fusionné du côté du PSG. Ne parvenant pas à trouver un accord salarial avec le gardien italien et son entourage, le comité directeur du Paris Saint-Germain n'a pas manqué de le faire avec le gardien du LOSC appelé en équipe de France par Didier Deschamps cette saison.

«Ils ont pris Tenas il y a deux ans, Safonov l'année dernière. C'est quand même clair»

Un contrat de cinq saisons aurait déjà été convenu entre le PSG et Lucas Chevalier lorsqu'un transfert de 50M€, bonus compris, se dessinerait en coulisses. Aux yeux de Kevin Diaz, il est clair que le plan des dirigeants parisiens est d'offrir un gardien de but bon au pied à Luis Enrique. Domaine dans lequel Donnarumma n'excelle pas vraiment. « Le PSG veut un gardien qui est différent de Donnarumma, joueur ballon au pied. Ils ont pris Tenas il y a deux ans, Safonov l'année dernière. C'est quand même clair. Pourquoi donc proposer une prolongation à Donnarumma si tu veux passer à un autre profil ? Parce que c'est très simple. On sait aujourd'hui que le football est un sport, mais aussi une économie ».

«Si tu le prolonges, c'est aussi pour s'assurer des années de contrat et assurer un transfert plus élevé à l'avenir»

D'ailleurs, le PSG, selon le consultant de RMC, aurait abordé l'aspect économique de la question. Malgré les services rendus par Gianluigi Donnarumma cette saison sous le maillot rouge et bleu, la prolongation de contrat proposée par les décideurs parisiens ne lui garantissait pas un rôle de numéro un comme il l'a confié pendant l'émission de l'After Foot lundi soir. « Que ce soit sur le plan humain, tu peux proposer une prolongation à un gardien qui a gagné la Ligue des champions et qui a une valeur marchande. Si tu le prolonges, ce n'est pas uniquement pour le garder comme numéro un, c'est aussi pour s'assurer des années de contrat et assurer un transfert plus élevé à l'avenir. S'il y a prolongation de Donnarumma, c'est quand même possible de prendre un autre gardien ».

Articles liés