Bien qu'il ne s'exprime pas en français, à l'inverse de plusieurs de ses coéquipiers du PSG, Neymar maitriserait toutefois la langue de Molière en privé.
En règle générale, les Brésiliens qui arrivent en France maîtrisent très rapidement le français. Au PSG, ce fut le cas récemment avec Thiago Silva, Maxwell, Marquinhos ou encore Lucas Moura. Dans le passé des joueurs comme Raï, Ricardo et même Ronaldinho, qui n'est resté qu'un an et demi à Paris, parlaient français. Par conséquent, voir Neymar continuer de s'exprimer en portugais ou en espagnol en public intrigue compte tenu du fait qu'il a rejoint le PSG il y a quasiment quatre ans. Mais selon Isaleba Pagliari, comme Zlatan Ibrahimovic, Neymar craindrait les moqueries.
«Neymar sait que s’il parle en français, beaucoup de gens vont faire des blagues»
« Le français ? Il ne prend pas de cours, mais je sais qu’il le comprend bien. Je pense que c’est un peu comme avec Ibrahimovic, il ne se sent pas à l’aise de le parler mal, de faire des fautes. Neymar sait que s’il parle en français, beaucoup de gens vont faire des blagues. Il sait comment ça marche, il se protège. Il parle un peu français avec des partenaires, mais il ne sent pas assez à l’aise pour faire une interview en français », assure la journaliste d'Esporte Interativo à Europe 1.