Alors que Josep Maria Bartomeu a vendu la mèche avant de démissionner concernant la création d'une Super Ligue européenne, ce projet faramineux semble bel et bien se confirmer en coulisses. Explication.
Cela semble désormais inévitable. Depuis plusieurs mois l'idée de la création d'une ligue fermée réunissant les meilleurs clubs européennes est régulièrement évoquée. D'ailleurs, Sky Sports révélait récemment que la FIFA soutient un projet de création de Premier League européenne visant à remplacer la Ligue Champions actuelle. Afin de mener à bien ce projet, la banque américaine JP Morgan aurait même été sollicitée pour rassembler 6 milliards de dollars, soit environ 5 milliards d'euros. La volonté des clubs serait que cette compétition soit lancée dès 2022. Mais alors que jusque-là, aucune confirmation officielle n'avait été faite, Josep Maria Bartomeu a lâché une bombe mardi soir. Durant la conférence de presse organisée pour annoncer sa démission de la présidence du FC Barcelone, le dirigeant espagnol a annoncé que « le comité de direction a approuvé lundi l'acceptation des prérequis pour participer à une future Superligue européenne. La décision de jouer la compétition doit être ratifiée par la prochaine assemblée, cela permettrait de garantir la pérennité financière du club à l'avenir. » Et visiblement, cela prend forme.
L'European Premier devrait voir le jour !
En effet, cette fois-ci, c'est AS qui en rajoute une couche en confirmant les récentes informations de Sky Sports. Le média espagnol assure que ce projet, nommé European Premier, se concrétise et devient une réalité en coulisses. Au point que la date de septembre 2022 aurait été fixée pour le début de cette Ligue fermée. Une tendance confirmée par des sources proches du Real Madrid qui assurent que ce projet existent réellement. Il s'agirait d'une ligue fermée, à l'image de la NBA, qui réunirait 18 clubs parmi les meilleures équipes d'Angleterre, d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et de France. De l'autre côté des Pyrénées, en plus du Barça et du Real Madrid, l'Atlético de Madrid serait présent tout comme le Paris Saint-Germain, l'AC Milan, l'Inter Milan, le Bayern Munich, Liverpool et Manchester United. Précision importante, les championnats nationaux continueraient en parallèle bien qu'ils seront bien évidement impactés par l'apparition d'une telle compétition qui remplacerait la Ligue des Champions. AS confirme également que le financement de l'European Premier, estimé à 5 milliards d'euros, sera assuré par la banque américaine JP Morgan. Toutefois, l'UEFA n'a pas abdiqué et planche sur une refonte très importante de la Ligue des Champions, pour contrer la FIFA et son European Premier, avec une autre banque très puissante : Barclays. Autrement dit, le projet faramineux d'une ligue fermée qui pourrait révolutionner le football européen semble bel et bien dans les tuyaux. Reste à savoir quelle sera la forme de cette nouvelle compétition.