Pour son retour en match officiel, Neymar est entré dans l’histoire dans la nuit de vendredi à samedi en inscrivant un doublé face à la Bolivie. Deux réalisations qui lui permettent de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção et qui le font entrer dans un cercle très fermé, celui des meilleurs buteurs d'une sélection au côté notamment de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, en attendant probablement l’arrivée de Kylian Mbappé. Le 10 Sport revient sur ces grands finisseurs.
Grâce à son doublé dans la nuit de vendredi à samedi contre la Bolivie (5-1) en éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, Neymar est devenu l’unique meilleur buteur de l’histoire de la sélection brésilienne, lui qui partageait jusqu’à maintenant le record avec Pelé. Il devance désormais la légende auriverde et ses 77 réalisations reconnues par la FIFA. L’ancienne star du PSG rejoint ainsi le cercle fermé des meilleurs buteurs d’une sélection au même titre que LionelMessi ou encore CristianoRonaldo, toujours en activité.
Cristiano Ronaldo meilleur buteur de l’histoire du football de sélection, devant Leo Messi
Avec ses 79 buts en 125 apparitions sous le maillot auriverde, Neymar prend la 9e place du classement des meilleurs buteurs en sélection, à égalité avec GodfreyChitalu (79 buts au cours de ses 91 matches joués avec la Zambie). Le nouveau joueur d’Al-Hilal est devancé de peu par RobertLewandowski et ses 81 réalisations en 143 sélections, mais aussi AliMabkhout, joueur méconnu en Europe qui enchaîne les buts avec Émiratsarabesunis, lui qui a trouvé le chemin des filets à 81 reprises au cours de ses 105 matches disputés. Parmi les autres joueurs encore en activité présents dans le top 10 figurent Lionel Messi, 3e avec 104 buts en 176 rencontres disputées avec l’Argentine, et CristianoRonaldo, qui détient le record du plus grand nombre de buts marqués dans l'histoire du football de sélection avec 123 buts en 201 réalisations. L’Indien SunilChhetri est au pied du podium avec 92 buts.
Puskas, Dahari et Daei complètent le classement
Il faut remonter à plus loin pour retrouver les autres membres de ce prestigieux top 10. Ferenc Puskas totalise 84 buts en 85 sélections avec la Hongrie, tandis que MokhtarDahari a inscrit 89 réalisations en 131 rencontres disputées sous le maillot de la Malaisie. L'Iranien AliDaei a pour sa part une place de choix parmi les 10 meilleurs buteurs en sélection, deuxième derrière CristianoRonaldo mais toujours devant LionelMessi grâce à ses 109 buts, soit 5 unités de plus.
Giroud loin derrière, Mbappé le rattrape
Meilleur buteur de l’histoire des Bleus, OlivierGiroud est loin derrière avec 54 buts en 125 matches, mais un homme semble en mesure de représenter dignement la France parmi les plus grands : KylianMbappé. Alors qu’il fêtera ses 25 ans en décembre, la star du PSG a déjà marqué à 40 reprises avec sa sélection nationale, en 71 rencontres. Difficile de ne pas l’imaginer rejoindre à terme Neymar, LionelMessi et CristianoRonaldo au classement.