Messi : Le PSG frappe très fort, c'est validé
Baptiste Berkowicz

La sanction de Lionel Messi suite à son voyage non-autorisé en Arabie saoudite suscite de nombreux débats. Olivier Létang, actuel président du LOSC et ancien dirigeant du PSG, valide la position du club de la capitale dans un entretien à L'ÉQUIPE. Selon lui, le club doit passer avant tout et ce, peu importe le statut du joueur fautif. 

La suspension de Lionel Messi fait couler beaucoup d'encre. Certains se demandent comment le PSG peut sanctionner un tel joueur, d'autres approuvent la volonté du PSG d'asseoir son autorité face à n'importe quel joueur de son effectif. Olivier Létang auprès de L'ÉQUIPE a tranché. 

Le club au dessus de tout

L'ex dirigeant du PSG met en avant l'intérêt du club qui doit primer avant toute chose : « Même si c'est douloureux sur le court terme, il faut sanctionner. Sinon, à long terme, vous perdez en crédibilité. Ma position est très simple et ça a toujours été ainsi : le club doit évidemment mettre les joueurs dans les meilleures conditions, mais en revanche, il doit être très fort. » Hors de question pour Olivier Létang que les éléments structurels de l'entité soient remis en cause :  « On ne peut pas toucher au club, ni à l'équipe, ni à l'entraîneur. Ce sont des choses fondamentales. Si on ne sanctionne pas, c'est compliqué. »

Un cadre à définir 

L'actuel président du LOSC ne souhaite néanmoins pas que les joueurs se sentent face à un père fouettard : « Il faut aussi faire de la pédagogie, dire qu'il y a des règles, car les autres joueurs attendent de voir ce que vous allez faire. Il y a aussi, parfois, un échange avec les joueurs cadres qu'on réunit et qu'on implique, comme le coach. On est dans du management et dans de l'humain. Il faut être juste et courageux. »La sanction du PSG envers Lionel Messi est donc en adéquation avec les valeurs et les principes d'Olivier Létang. À voir si le club de la capitale va se tenir à cette politique avec ses autres joueurs stars. 

Articles liés