Alors que la Coupe du monde des clubs bat son plein, l’avenir de Gianluigi Donnarumma continue de faire débat. À un an de la fin de son contrat, le gardien italien reste dans l’incertitude, malgré l’optimisme affiché par son agent. Une question se pose désormais : le PSG doit-il vraiment tout faire pour le conserver ?
Gianluigi Donnarumma prolonge son aventure parisienne… mais uniquement sur le terrain. Sacré en Ligue des champions avec le PSG, le portier italien poursuit son été chargé avec la Coupe du monde des clubs, organisée aux États-Unis. Indiscutable dans les cages, l’ancien gardien de l’AC Milan continue de briller par sa régularité. Pourtant, son comportement en quart de finale contre le Bayern Munich — où il a blessé Jamal Musiala sur un contact jugé rugueux — a fait polémique, mettant brièvement en retrait les nombreuses interrogations sur son avenir.
Son agent fait le point
À un an de la fin de son contrat, Donnarumma ne sait toujours pas de quoi son futur sera fait. Le joueur ne cache pas sa volonté de rester au PSG. « Ma priorité est de rester au PSG, je pense qu’il n’y aura pas de problèmes dans les négociations », a-t-il récemment confié. Mais malgré cette assurance, le dossier traîne. Le mois de juillet a débuté et aucun accord formel n’a encore été trouvé. Interrogé par La Gazzetta dello Sport, son agent Vincenzo Raiola tente d’éteindre les inquiétudes : « Nous discutons. Une négociation aussi longue n’est pas inhabituelle, car il s’agit du meilleur gardien du monde. Le PSG est un grand club, et nous sommes optimistes. Laissons passer les derniers matchs de la saison. Ensuite, nous essaierons de trouver un accord dans un délai raisonnable. »
Le PSG doit préparer sa succession ?
Mais au PSG, la patience pourrait avoir ses limites. Si aucun terrain d’entente n’est trouvé rapidement, le club de la capitale pourrait être contraint d’envisager un départ dès cet été, pour éviter un départ libre dans un an. Surtout que certains choix récents du club laissent planer le doute. Recruté pour assurer le rôle de doublure, Matvey Safonov ne semble pas encore en mesure de prétendre au poste de numéro un. Quant à Arnau Tenas, ses bonnes performances ponctuelles n’ont pas suffi à convaincre Luis Enrique, et un retour en Espagne n’est pas exclu. Le PSG pourrait donc se retrouver contraint de chercher un nouveau titulaire dès cet été si le dossier Donnarumma n’évolue pas rapidement. Le nom de Lucas Chevalier (LOSC) est régulièrement évoqué.
Et selon vous que doit faire le PSG dans ce dossier Donnarumma ? A vos votes !