Dans une époque où les jeunes talents sont repérés de plus en plus tôt, Mevlüt Erding revient avec émotion sur son arrivée au centre de formation du PSG. À seulement 12 ans, le plus jeune d'une fratrie de dix a dû convaincre une famille réticente de le laisser partir, alors que le club parisien s'était déplacé jusque dans le Jura pour le recruter.
Avant de devenir international et de connaître une carrière respectable en Ligue 1, Mevlüt Erding a été un enfant repéré très jeune par le PSG. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout n’a pas été simple au moment de faire ses valises pour Paris. Dans une prise de parole émouvante, l’ancien attaquant du PSG est revenu sur les débuts d’une aventure initiée malgré lui, à 12 ans seulement.
Erding a du convaincre sa famille
« Je suis le plus petit d’une famille de dix. Je n’ai pas choisi, on m’a repéré, on m’a pris pour aller au centre de formation. J’ai un papa qui ne connaissait rien au football. Quand ils sont venus me chercher à la maison pour me faire signer, mon père a dit non. Il a refusé. C’est mon grand-frère qui l’a attrapé dans une pièce à part pour lui dire que c’est la chance de sa vie. Ma mère aussi a eu du mal parce que son plus petit quittait la maison à 12 ans » a confié Erding au cours d'un entretien accordé à la journaliste Anne-Laure Bonnet.
« Après on s’habitue »
Malgré les réticences, Erding part au PSG, laissant derrière lui sa famille. Il n'y revient que tous les deux mois, mais ses parents font le déplacement pour le voir jouer. « Je rentrais une fois tout les deux mois, mais ils venaient me voir. « Après on s’habitue, on s’habitue et ça devient notre quotidien. Je me suis fait des amis comme Ryad Boudebouz, Marvin Martin, et d’autres qui n’ont pas réussi » a déclaré l'international turc.