En 2011, le PSG est entré dans une nouvelle ère suite au rachat du club de la capitale par le Qatar et QSI. Un rachat qui cacherait toutefois de nombreux mystères et voilà que certaines coulisses ont été dévoilées. Des précisions ont notamment été apportées concernant le rôle joué par Nicolas Sazkozy, président de la République, à l'époque, qui aurait visiblement tendu un piège à Michel Platini. Explications.
PSG : Colère d'Al-Khelaïfi à cause du mercato ? https://t.co/5MIuTRzbnX pic.twitter.com/IYGfYEV2Zp
— le10sport (@le10sport) April 26, 2024
« Les témoins ont dit qu'on lui a un peu tordu le bras »
Au micro de RTL ce vendredi, François Vignolle s'est confié sur ce déjeuner qui a décidé du rachat du PSG et du piège qui a visiblement été tendu à Michel Platini. « On a rencontré un certain nombre de personnes qui ont raconté ce moment clé. Certains y ont participé. Ce 23 novembre 2010, Nicolas Sarkozy invite un certain nombre de personnes, le prince héritier, Claude Guéant, son secrétaire général, et puis un invité de dernière minute qui est Michel Platini. Il ne s'attendait pas à voir cet aréopage. Il va faire part de son embarras d'ailleurs. (...) Qu'est-ce qui s'est raconté alors que Platini voulait que la Coupe du monde aille aux Etats-Unis ? Il n'était pas chaud du tout, il n'en voulait pas. Les témoins ont dit qu'on lui a un peu tordu le bras, on lui a dit : "il faut y aller, il faut une première Coupe du monde dans un pays arabe". Bon an mal an, il va voter oui et va amener avec lui un certain nombre de vote qui va faire que le Qatar aura cette Coupe du monde », explique-t-il.
« Platini est piégé »
De son côté, Laurent Valdiguié a lâché sur ce sujet : « Ce déjeuner est secret, on ne sait pas combien de personnes sont autour de la table. Il y a Nicolas Sarkozy, celui qui est aujourd'hui l'émir du Qatar, Platini ne savait pas qui il y aurait autour de la table. Il est piégé et on est surtout à 9 jours du fameux vote, à la FIFA, qui va donner la Coupe du monde 2022 au Qatar, contre toute-attente. (...) Le président Sarkozy a fait pression sur Platini ? L'un et l'autre disent que non. Platini devant les enquêteurs a dit qu'il avait changé d'avis ».