Efficace devant le but, Zlatan Ibrahimovic l’est beaucoup moins dans le jeu. Le 10 Sport pose le débat dans son édition hebdomadaire et confronte l’avis de plusieurs techniciens.
Alors que Zlatan Ibrahimovic n’exclut pas un départ du PSG l’été prochain, notamment pour son ancien club de la Juventus Turin, certains observateurs avouent qu’il serait peut-être judicieux de le laisser partir afin de recruter un attaquant plus jeune et plus complet. Ce n’est pourtant pas l’avis de Damien Comolli : « Pour le remplacer il faudra au minimum débourser 50 millions plus le salaire du joueur qui sera sûrement pratiquement équivalent à celui d’Ibrahimovic. Quand vous faites le calcul, le PSG ferait peut-être une opération blanche mais ne serait pas gagnant. J’ai été dans cette situation, que ce soit à Arsenal quand on a perdu Anelka, à Tottenham quand on a recruté puis perdu Berbatov ou à Liverpool quand il a fallu remplacer Torres et je sais à quel point c’est difficile de trouver des joueurs de cette qualité parce qu’ils sont très peu. Donc quand vous en tenez un, vous ne le lâchez pas. »
Comolli : « Un autre attaquant ça préparerait la succession d’Ibra » En revanche pour l’ancien directeur sportif de Liverpool et Tottenham, l’idéal serait de recruter un autre attaquant d’envergure internationale sans se séparer d’Ibrahimovic « Ça préparerait l’avenir, la succession d’Ibra et ça améliorerait l’équipe tout de suite. Et si l’équipe reste en 4-4-2 et que Paris achète un attaquant comme Falcao, Suarez ou Lewandowski, ils seraient gagnants sur toute la ligne. D’autant que Lavezzi peut jouer sur le côté et c’est même là son meilleur poste. S’ils arrivaient à faire ça, à attirer un des 3-4 grands attaquants sur le marché, ce serait un coup exceptionnel. »
Lire l’intégralité du dossier sur Zlatan Ibrahimovic dans Le 10 Sport, actuellement en kiosques
Antoine Simonneau