Efficace devant le but, Zlatan Ibrahimovic l’est beaucoup moins dans le jeu. Le 10 Sport pose le débat dans son édition hebdomadaire et confronte l’avis de plusieurs techniciens.
Ultra-efficace et déterminant depuis son arrivée au PSG, Zlatan Ibrahimovic ne fait cependant toujours pas l’unanimité. En cause : son manque d’implication dans le jeu collectif, notamment défensif, de Paris. « « J’ai l’impression qu’il choisit ses matchs. Il y en a où il lâche. Son attitude, son investissement ne sont pas toujours en rapport avec un joueur de très haut niveau. Il y a souvent de la désinvolture, une forme de suffisance. Chez les grands joueurs tu ne vois pas ça », soutient Alex Dupont, l’ancien entraîneur d’Ajaccio et de Brest.
Dupont : « Pas sûr qu’il apporte le plus espéré par le PSG pour la Ligue des champions » Mais plus que son investissement, Dupont doute surtout de la capacité d’Ibrahimovic à emmener le PSG sur le toit de l’Europe : « Il n’a pas une grande influence sur le jeu de son équipe, il ne le fait pas assez évolué. Je ne le mets pas dans la même catégorie qu’un Messi ou qu’un Ronaldo. Quand le PSG l’a recruté, ils avaient surtout des visées européennes et je ne sais pas si Ibrahimovic apporte le plus espéré pour que Paris devienne une grande équipe européenne, pour l’emmener dans le dernier carré de la Ligue des champions. Je ne le vois pas comme l’élément moteur pour que Paris la gagne. »
Lire l’intégralité du dossier sur Zlatan Ibrahimovic dans Le 10 Sport, actuellement en kiosques
Antoine Simonneau