Dans l’une de ses dernières vidéos YouTube, Pierre Ménès s’est exprimé sur l’éventualité d’un départ des investisseurs qataris du Paris Saint-Germain. Pour le consultant, cela bouleverserait l’équilibre actuel de la Ligue 1. Deux équipes en particulier pourraient prendre la place du club parisien en tant que porte-étendard du football tricolore.
Le Qatar reste solidement attaché au PSG, même si, au fil des années, de nombreux autres investisseurs se sont greffés au projet. Pourtant, un internaute a interrogé Pierre Ménès sur un éventuel départ de QSI et ses conséquences pour le football français. Pour l'ancien journaliste, cela provoquerait un chamboulement.
L'OM prendrait la suite du PSG
« Quelle équipe prendrait le leadership et la visibilité en cas de départ du Qatar du PSG ? L’OM et Monaco assurément. Ce serait plus équilibré, mais quel intérêt ? », a-t-il déclaré, mettant en lumière les limites d’un championnat plus ouvert mais potentiellement moins attractif.
La Ligue 1 pourrait ne pas s'en relever
Car pour Ménès, le PSG version Qatar n’a pas seulement dominé la Ligue 1, il a aussi permis au championnat d’exister sur la scène européenne et médiatique. « Il y a plusieurs facteurs dans le football : le suspense et les résultats européens. Si le Qatar quittait le PSG et que le club n’était pas racheté par des investisseurs de la dimension du Qatar, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour le championnat français. » a-t-il déclaré.