Revenant de son prêt d’une saison au RB Leipzig qui allait entériner son transfert du PSG vers Al-Arabi à l’été 2023, Abdou Diallo a eu l’opportunité de brièvement côtoyer Luis Enrique au Campus PSG. Explorant de loin les performances de son ancien club sous ses ordres, l’international sénégalais a lâché ses vérités sur ce pari gagnant du Paris Saint-Germain.
Au Paris Saint-Germain, Luis Enrique a changé la donne. En deux saisons, le coach espagnol a toujours amené ses joueurs dans le dernier carré de la Ligue des champions en raflant au passage le premier sacre en C1 de l’histoire du club. Sans oublier l’épopée estivale jusqu’en finale de Coupe du monde des clubs perdue face à Chelsea le 13 juillet dernier (3-0).
«Je suis rentré de mon prêt pas longtemps après sa signature et je ne suis pas resté très longtemps»
A coté de ça, l’ex-sélectionneur de l’Espagne passé par le grand FC Barcelone avec la MSN entre 2014 et 2017 a insufflé une véritable identité à son équipe reconnue par certaines légendes du football européen comme Rio Ferdinand et Thierry Henry. Ayant croisé Luis Enrique au PSG à l’été 2023 avant son départ pour Al-Arabi, Abdou Diallo s’est livré à son sujet lors d’un échange avec RMC Sport. « Je suis arrivé quelques semaines après sa signature. Enfin, je suis rentré de mon prêt pas longtemps après sa signature et je ne suis pas resté très longtemps. Mais c'est quelqu'un qu'on connaissait déjà, qui était dans le circuit depuis longtemps et je pense que c'est un très très très bon coach avec un tempérament et des idées bien affirmés ».
«Ça ne pouvait que marcher»
Pour l’ancien joueur du PSG (2018-2023), Nasser Al-Khelaïfi a trouvé le cocktail parfait en nommant Luis Campos conseiller football et Luis Enrique entraîneur de cette équipe parisienne. « Et couplé à un directeur sportif comme Luis Campos qui est un expert dans le recrutement, c'est celui qui m'a fait signer d'ailleurs mon premier contrat pro à l'époque à Monaco donc je le connais très bien, ça ne pouvait que marcher. Donc je pense que c'est les bons choix de la direction et de Nasser (Al-Khelaïfi) notamment, d'avoir mis les bonnes personnes au bon endroit. L'alchimie a pris et le reste n'est que "History", comme le disent les Anglais ».