Propriétaire de l’OM depuis 2017, Frank McCourt pourrait prochainement étendre son business. Présent au sein d’une conférence à Toronto, le milliardaire américain a affirmé sa volonté de racheter le réseau social TikTok, très populaire chez les jeunes générations. Le propriétaire du club phocéen a justifié cette volonté en exposant les dérives de ces réseaux sociaux.
Le boss à l’OM, c’est bien lui. Depuis sept ans désormais, Frank McCourt possède le club marseillais. Mais le business du milliardaire américain ne s’arrête pas à Marseille, et ce dernier pourrait prochainement effectuer une grande acquisition. Présent à l’occasion de la conférence technologique Collision à Toronto, Frank McCourt a annoncé son intention de racheter le réseau social TikTok, à travers un projet intitulé « Project Liberty ».
OM : La presse italienne annonce une catastrophe à 6M€ ! https://t.co/Mk7qezvnkt pic.twitter.com/rdlWsraGOY
— le10sport (@le10sport) June 19, 2024
« Ils nous maintiennent dans cet état constant »
Une sortie marquante, mais qui se veut en parfaite adéquation avec les récentes affirmations de l’Américain à propos des dangers des réseaux sociaux : « Il y a beaucoup d’agitation, beaucoup de chaos, beaucoup de polarisation. Mais les algorithmes fonctionnent bien. Ils nous maintiennent dans cet état constant », explique le milliardaire, dans des propos relayés par le Parisien, avant d’ajouter qu’il « est temps de changer cela ».
La santé mentale et le contrôle des données comme grands axes
Ainsi, Frank McCourt souhaite véritablement révolutionner la plateforme détenue par l’entreprise chinoise ByteDance. L’un des grands axes du possible rachat de TikTok par le boss de l’OM sera notamment de faire très attention à la santé mentale des très jeunes utilisateurs : « Nous observons des cas d’anxiété, de dépression et une véritable vague de suicides chez les enfants. Ces plateformes disposent de centaines de milliers d’attributs individuels sur chacun d’entre nous ». Enfin, le Parisien rapporte également que l’un des objectifs du projet Liberty de McCourt serait de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs propres données. A suivre de près...