Après la défaite du PSG contre le Borussia Dortmund ce mardi, tous les espoirs de la France en coupe d'Europe reposent sur l'OM. Le club phocéen se déplace sur la pelouse de l'Atalanta Bergame ce jeudi soir, avec l'opportunité de décrocher son billet pour la finale de l'Europa League. Mais les hommes de Jean-Louis Gasset ne partent pas vraiment comme favoris pour ce choc face au 5e de Serie A.
Si le PSG n’a pas réussi à décrocher son billet pour la finale de la Ligue des champions, l’OM peut encore porter les espoirs de toute la France en coupe d’Europe. Tenus en échec au Vélodrome à l’aller, les hommes de Jean-Louis Gasset se déplacent sur la pelouse de l’Atalanta Bergame pour le compte des demi-finales retour de l’Europa League. Mais les statistiques ne jouent pas vraiment en faveur des Olympiens avant le choc.
Mercato - OM : Ce buteur balance sur son arrivée ! https://t.co/hMMsdbgF9f pic.twitter.com/x0GLInfGkM
— le10sport (@le10sport) May 9, 2024
L'OM n'a plus gagné depuis plus de 10 ans contre un club italien
En effet, le bilan de l’OM face aux clubs italiens est plutôt mitigé en coupe d’Europe. Sur 25 matchs, le club phocéen ne s’est imposé qu’à 7 reprises, pour 10 défaites et 8 matchs nuls. Pire encore, le pensionnaire de la Ligue 1 n’a plus gagné contre une équipe transalpine depuis la saison 2011-2012, contre l’Inter. L’OM reste sur une série de 7 matchs sans le moindre succès contre une formation italienne. Les Olympiens ne partent donc pas comme favori contre l’Atalanta.
Un destin similaire au PSG à éviter !
Après une saison plutôt chaotique, rythmée par les changements d’entraîneur, l’OM pourrait malgré tout réaliser quelque chose de grand en Europa League. Pour cela, il faudra réaliser l’exploit en terres italiennes et décrocher cette fameuse victoire que se fait attendre depuis plus de 10 ans maintenant. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont rendez-vous avec leur destin ce jeudi soir. Reste maintenant à voir si les Olympiens sauront faire le nécessaire pour obtenir sa place pour la finale à Dublin, contrairement au PSG qui a échoué contre le Borussia Dortmund ce mardi.