OM : Gattuso s'en va, Gasset annonce une révolution
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Lors du mandat de Gennaro Gattuso, le système de jeu a longtemps animé les débats à l’OM. Le technicien italien ne voulait jouer qu’en 4-3-3, alors que son équipe semblait plus à l'aise dans une défense à cinq. Un problème qui n’en est pas un pour Jean-Louis Gasset, qui estime que ses joueurs peuvent jouer dans n’importe quel dispositif.

Jean-Louis Gasset réussit là où Gennaro Gattuso avait échoué. Samedi soir, lors de la victoire face à Clermont (5-1), l’entraîneur de l’OM a décidé de repasser à une défense à quatre, notamment en raison de l'absence de Samuel Gigot. Ce qui n’a pas changé la bonne dynamique des Olympiens depuis l’arrivée du technicien français, qui ont enchaîné avec une troisième victoire consécutive.

Le système n’est plus un problème à l’OM

Le système était un sujet qui revenait sans cesse lorsque Gennaro Gattuso était encore entraîneur de l’OM. Malgré la bonne série du mois de décembre en jouant à cinq derrière, le technicien italien avait essayé de repasser en 4-3-3 en janvier, son dispositif préférentiel, dont il ne démordait pas, mais qui ne semblait pas convenir à ses joueurs. Face à Clermont, ils ont démontré qu’ils pouvaient performer même dans une défense à quatre, notamment Jonathan Clauss.

« Ils sont capables de jouer dans tous les systèmes »

« Ils ont joué dans tous les systèmes. On parle toujours d’animation, de systèmes. Ils ont joué à 4, ils ont joué à 5. Ce sont des professionnels, des très bons joueurs. Ils sont capables de jouer dans tous les systèmes », a confié Jean-Louis Gasset à l’issue de la rencontre. En raison de l’enchaînement des matchs et des absences, d’autres changements de système sont à prévoir à l’avenir : « Les blessures, les suspensions, les non-qualifications en coupe d’Europe font qu’on changera peut-être souvent de schéma parce qu’il y a des joueurs qu’on a du mal à remplacer », a ajouté l’entraîneur de l’OM, dans des propos relayés par La Provence.

Articles liés