OM : Gasset annonce déjà une révolution ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après avoir acté le départ de Gennaro Gattuso lundi dernier, l’OM a décidé de confier le poste d’entraîneur à Jean-Louis Gasset jusqu'à la fin de la saison. Ce dernier dirigera sa première rencontre dès jeudi, en barrage retour de la Ligue Europa. En conférence de presse, le technicien français a notamment été interrogé sur le système qu’il comptait utiliser.

C’est un sujet qui revenait sans cesse sur la table lorsque Gennaro Gattuso était encore entraîneur de l’OM : le système de jeu. Bien que le 3-5-2 ait porté ses fruits au cours du mois de décembre, l’Italien avait préféré repasser en 4-3-3, son système préférentiel. Remplacé mardi par Jean-Louis Gasset, ce dernier n’a pas vraiment donné d’indications sur le système qu’il comptait utiliser.

« À moi de trouver la bonne formule »

« Même si on est dans l'urgence, on a beaucoup travaillé hier, je remercie Pancho Abardonado qui a passé la journée et la nuit à nous expliquer un peu tout, les joueurs et les hommes. On a parlé avec les joueurs pour donner une direction. On a tous traversé dans notre vie des moments où ça va un peu moins bien. À moi de trouver la bonne formule, la bonne tactique, parce qu'il va y avoir de la pression. Et comment faire pour gagner ce match, c'est tout », a déclaré Jean-Louis Gasset en conférence de presse, à la veille de la réception du Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.

« Ce qui compte c'est l'animation »

Relancé sur le système qu’il comptait utiliser jeudi, le nouvel entraîneur de l’OM a ajouté : « Le 3-5-2, on a regardé les matchs... Ce sont les joueurs en forme qui ont joué la semaine dernière. J'ai regardé dans quelle composition les joueurs se sentaient les plus à l'aise. Ce qui compte c'est l'animation. Si vous perdez un duel, ce n'est pas parce que vous jouez à trois ou à quatre. Le moindre détail est important. Ils sont en train de s'en rendre compte parce qu'ils sont malheureux d'avoir perdu leur mentor. »

Articles liés