Jean-Louis Gasset à l’OM, c’est déjà historique !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Nommé entraîneur de l’OM à la place de Gennaro Gattuso le 20 février dernier, Jean-Louis Gasset a décroché sa troisième victoire consécutive depuis sa prise de fonction samedi sur la pelouse de Clermont (1-5). Ce qui lui donne déjà une bonne place dans l’histoire du club marseillais. Depuis Otto Gloria en 1962, aucun entraîneur n’avait aussi bien démarré à Marseille.

L’effet Jean-Louis Gasset se fait bel et bien sentir à Marseille. À la suite du départ de Gennaro Gattuso, l’OM a décidé de nommer le technicien français âgé de 70 ans au poste d’entraîneur. Un choix qui a beaucoup fait parler, mais qui porte ses fruits jusqu’à maintenant. Après le Shakhtar Donetsk (3-1) et Montpellier (4-1), les Olympiens ont enchaîné samedi soir avec une troisième victoire toutes compétitions confondues sur la pelouse de Clermont (1-5).

Du jamais vu depuis 1962

Un succès qui fait entrer Jean-Louis Gasset dans l’histoire de l’OM. En effet, il faut remonter à 1962 pour retrouver la trace d’un aussi bon démarrage pour un entraîneur à Marseille. À l'époque, c’est Otto Gloria qui était arrivé en cours de saison pour seulement quatre mois, à l’image de Jean-Louis Gasset. Le technicien brésilien avait enchaîné cinq victoires consécutives à son arrivée et l’OM ne s’était incliné qu’à trois reprises sous ses ordres : en quarts de finale de la Coupe de France face à Angers (1-0), en quarts de finale de la Coupe Charles Drago contre Lyon (0-1) et contre Valenciennes en championnat (2-0). Otto Gloria avait redressé la situation et permis au club marseillais de remonter en première division.

Le retour des ambitions européennes ?

La troisième victoire de Jean-Louis Gasset depuis qu’il est à Marseille redonne en tout cas le sourire et un peu d’espoir à l’OM. Après leur succès à Clermont, les Olympiens sont provisoirement sixièmes de Ligue 1, à cinq points que quatrième, le LOSC, ce qui les rapproche des places qualificatives pour la Ligue des champions. L’OM recevra le FC Nantes et ira à Rennes avant la trêve internationale, sans oublier la double confrontation face à Villarreal en huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Articles liés