Poussé vers la sortie par Pablo Longoria, Dimitri Payet a longtemps hésité à prendre sa retraite, lui qui ne se voyait pas évoluer dans un autre club français que l'OM. Le meneur de jeu a finalement décidé de relever un ultime défi au pays du football, le Brésil, en signant à Vasco de Gama. Mais son club est sérieusement menacé par la faillite.
Larmes aux yeux, Dimitri Payet annonçait qu'il quittait l'OM en fin de saison dernière devant une armée de journalistes convoqués exceptionnellement par le club phocéen pour cette annonce. Depuis, le Réunionnais s'est engagé avec Vasco de Gama au Brésil mais la situation de son club suscite l'inquiétude.
Transfert à 12M€ à l’OM, c’est la délivrance pour Gasset https://t.co/s4ZCieAthl pic.twitter.com/cwCGU756wm
— le10sport (@le10sport) May 6, 2024
Le propriétaire de Vasco de Gama accusé
En 2022, le fond d'investissements américain 777 Partners a racheté 70% des parts du club brésilien, devenant ainsi actionnaire majoritaire. Le groupe américain possède également le Standard de Liège, le Genoa, le Herta Berlin ou encore le Red Star en France, à Saint-Ouen. Mais tous ces clubs sont menacés par la faillite et une rétrogradation dans le monde amateur.
Les banques lâchent 777 Partners
D'après les informations de Bloomberg, 777 Partners est accusé de fraude par ses créanciers. En effet, le fond d'investissements américain aurait falsifié ses documents afin d'emprunter 350M$ en « mettant en gage des actifs qu'il ne possédait pas », comme le rapporte le journaliste Sacha Tavolieri. Ainsi, les banques auraient décidé de ne plus suivre le groupe, ce qui met donc en grand danger les clubs détenus par le fond qui s'en sert comme garantie... Les supporters retiennent leur souffle.