Rodelin, symbole du renouveau lillois
La rédaction

Révélation lilloise, Ronny Rodelin est le joueur du mois de mars. Arrivée en 2011, dans l'indifférence générale, au domaine de Luchin, Ronny a fait son trou. Et profite de la bonne période lilloise pour exploser. Portrait vidéo de Ronny Rodelin.

La révélation

Tout commence, le 27 janvier 2013. Lille se déplace à Paris. Et Ronny Rodelin est titulaire sur le côté droit de l'attaque. Le LOSC perd mais le jeune Réunionnais marque des points. Depuis, il ne quitte plus le onze de départ de Rudi Garcia. Mieux encore, Lille enchaîne 5 victoires consécutives avant d'être stoppé par Evian, à domicile. Un accident ? Il faut croire, car les dogues ont depuis gagné à Brest (1-2) et ont surclassé Lorient (5-0) dimanche dernier. Pour Rodelin, « ce n’est qu’un début (...) Rudi Garcia connaît très bien ses joueurs. Si je suis venu, ce n’était pas pour rien. Il savait les qualités que j’avais et savait que j’étais capable de plus. »

"J'ai eu le temps de douter"

Lille en pleine bourre. Rodelin en profite pour ouvrir son compteur but en L1 (trois buts sur les six derniers matchs). Mais voilà, Ronny revient de loin. Arrivé de Nantes, à l'été 2011, le jeune attaquant peine à s'imposer. En 1 an et demi de galères, « j’ai eu le temps de douter. Ça a été très long et très dur, mais je sais pourquoi je suis venu ici. Les gens ont pu voir un début de Ronny Rodelin et j’espère que ça va continuer. »

Un futur prometteur

Rudi Garcia est formel : « C’est l’un des plus adroits devant le but. On peut se demander s’il est droitier ou gaucher (...) Rodelin est plutôt un joueur d’axe mais il a fallu développer les côtés. Comme c’est un bon joueur, il faut travailler là-dessus. Il a été profitable à l’équipe, mais maintenant il faut encore durer. » Aujourd'hui, l'ancien Nantais est devenu une pièce maitresse de Rudy Garcia et symbolise le renouveau lillois. 

Anthony Bourget