Le gros coup de gueule du jour est poussé par l’incontournable Rolland Courbis, consultant pour RMC Sport. Le « Coach » s’attaque à l’épineux sujet du calendrier et à la programmation de la prochaine finale de la Coupe de France qui opposera Toulouse et Nantes le samedi 29 avril (21h). Une hérésie selon Rolland Courbis, double vainqueur du Trophée (1972 et 1980).
Toulouse et Nantes ont rendez-vous le 29 avril prochain. Une finale de Coupe de France inédite qui opposera donc deux équipes actuellement en lutte pour ne pas descendre en Ligue 2. Nantes est 15e avec deux points seulement sur le premier reléguable. Un poil plus confortable, Toulouse est 12e avec neuf longueurs d’avance (à 7 journées et 21 points de la fin) sur les quatre équipes qui seront condamnées cette saison, sans barrage. Pour Rolland Courbis, interrogé par le10sport, l’organisation de ce calendrier pose un sérieux problème : « Chaque année, je fais constater que le sprint final de notre championnat est faussé par la maladroite programmation de la date de la finale de la Coupe de France. Et c’était encore pire quand il y avait la finale de la Coupe de la Ligue… Quoi de plus beau que de terminer notre saison avec la finale de la Coupe de France placée trois jours après la 38e journée ? Je ne suis pas un génie en proposant de faire, par exemple, la finale de cette Coupe de France lors de la dernière semaine de championnat, entre la 37e et la 38e et dernière journée. Je ne comprends pas cette organisation ».
« Ceux qui s’occupent du calendrier n’ont jamais mis les pieds dans un vestiaire »
En haut comme en bas du classement, la Ligue 1 n’a en effet rendu aucun de ses verdicts. Si le PSG a fait un grand pas vers le titre, il reste encore de précieuses places de Ligue des Champions à distribuer, des billets européens à répartir mais surtout des allers simples direction la Ligue 2 à éviter. Nantes et Toulouse en font partie. Et Rolland Courbis ne décolère pas de voir que les institutions ne proposent pas un calendrier rationnel, qui préserve l’équité de chaque compétition : « Comme je le disais souvent à mon staff, à mes joueurs et à mes dirigeants : ‘On progresse à tout âge’. Mais je vois que ces progrès ne sont pas valables pour tout le monde... Certainement que je dois mal expliquer les choses parce que cette bande d’incompétents qui organise le football français n’arrive pas à comprendre qu’une finale de Coupe de France n’est pas absolument la même chose qu’un match de championnat. Une finale, c’est un énorme événement et je prétends pouvoir certifier qu’on ne peut pas psychologiquement, nerveusement et physiquement jouer un match de championnat trois jours après, que l’on ait gagné ou perdu cette finale. Je constate avec désolation, chaque année, que les gens qui s’occupent du calendrier n’ont jamais mis les pieds une minute dans un vestiaire de haut-niveau… C’est tout simplement inadmissible ! Et je préciserai qu’au moment où on se parle, ni Nantes, ni Toulouse, ne sont sauvés de la descente. Il est possible que ce soit les mêmes idiots qui donnent parfois comme sanction un match à huis clos sans se rendre compte qu’ils punissent l’équipe qui devait jouer à domicile en récompensant l’équipe visiteuse qui aura l’avantage de jouer sans supporter adverse. Je fais le maximum pour être utile à mon copain de football, je constate malheureusement que ce n’est pas le cas de tout le monde. Soit dit en passant, nos amis les rugbymen sont bien meilleurs que nous dans pas mal de règlement : l’expulsion temporaire, le bonus offensif ou défensif plutôt que la stupide victoire à trois points, des joueurs qui peuvent sortir et rerentrer… Dommage que les gens du rugby ne s’occupent pas du football (sourire). On fera le point à tout moment pour arriver, peut-être, à découvrir une équipe qui s’est sauvée anormalement et une autre qui est descendue injustement ».