Le transfert de Yoann Gourcuff à Lyon est à double tranchants. Cela peut s'avérer l'affaire du siècle comme une erreur monumentale. Explications.
Rentabilité économique, apport sportif, le 10 Sport décrypte le transfert de Yoann Gourcuff à Lyon. Alors bonne ou mauvaise affaire ?
Gourcuff : le bon coup
Yoann Gourcuff est l'un des meilleurs joueurs du championnat de France et l'un des meilleurs joueurs français. C'est indéniable. L'un des plus doués techniquement et des plus intelligents dans le jeu. Il sait faire jouer à merveille ses partenaires et éclaire le jeu de son équipe. C'est également un joueur décisif, que ce soit en terme de buts ou dans la dernière passe.
Avec sa venue, Lyon a enfin trouver le leader technique qui lui manquait depuis le départ de Juninho et dont Miralem Pjanic n'a pas réussi à assurer la relève depuis deux ans. Un vrai meneur de jeu, doté d'une protection de balle remarquable et capable de garder le ballon (ce qui fait cruellement défaut à l'OL depuis deux saisons). Un joueur qui excelle sur coups de pied arrêtés, là aussi une aptitude laissée vacante depuis le départ Juninho.
Avec à ses côtés Lisandro Lopez, Jimmy Briand, Michel Bastos voire César Delgado, Lyon possède une attaque de feu. Et si ce quator offensif trouve rapidement des automatismes, cela risque de faire des étincelles et des dégâts dans les défenses adverses. Dans son adaptation, l'international tricolore peut également compter sur la présence de ses deux grands potes en équipe de France, Jérémy Toulalan et Hugo Lloris, qui ont fortement contribué à sa venue.
L'expérience de Gourcuff n'est pas non plus à négliger. Après être passé par le Milan AC, l'un des plus grands club européens, l'ancien Bordelais a parfait son apprentissage du haut niveau en Ligue des Champions puis avec l'équipe de France. Un élément essentiel pour l'OL et ses ambitions européennes.
N'oublions pas aussi qu'à 24 ans, Yoann Gourcuff est encore très jeune. Sa marge de progression est encore grande. Et même si les 26,5 millions (22 + 4,5 millions) investis sur lui paraissent quelque peu démesurés, s'il acquiert un statut de star internationale dans les prochaines années, le montant de sa possible revente devrait facilement doublé. D'un point de vue marketing (vente de maillots, affluence...), l'OL a déjà réalisé un gros coup : Gourcuff est l'un des joueurs français les plus bankable.
Gourcuff : le mauvais coup
Yoann Gourcuff est passé au travers de sa saison 2009-10. Si Bordeaux n'a pas réussi à terminer européen en fin d'exercice, alors que les Girondins étaient largement en tête à la trève, il le doit en grande partie au faible rendement de son maître à jouer. Plus décisif, plus efficace. Et personne n'est en mesure d'affirmer que l'ancien Bordelais va renaître et retrouver son niveau de sa première saison à Bordeaux. Fragile psychologiquement, touché par les événements du Mondial sud-africain, Gourcuff a besoin d'être dans un cocon pour exprimer tout son potentiel. Son temps d'adaptation à un nouvel environnement et des nouveaux coéquipiers peut également nuire à son rendement. S'il ne retrouve pas sa grâce d'antan, Gourcuff serait donc une très mauvaise affaire. Et les 26,5 millions investis par l'OL, une hérésie.
Un autre souci peut perturber son intégration : Claude Puel. Gourcuff aime le jeu léché et offensif. Puel est adepte de la rigueur défensive. Réputé pour « cramer »ses joueurs physiquement (sept sont déjà sur le carreau cette saison, sans parler des années précédentes), l'entraîneur lyonnais devra faire très attention dans sa gestion de Yoann Gourcuff. Pour rayonner, le néo-Lyonnais doit être au top. Pas trop cramé, pas à court de forme, un juste milieu, un savant mélange, que Puel devra s'évertuer à trouver. L'ancien Bordelais marche aussi à la confiance. Puel n'est pas réputé pour faire de cadeaux à ses joueurs et sa psychologie laisse encore à désirer. Il faudra donc que l'entrâineur lyonnais face preuve d'un peu plus de tact avec sa recrue star.
Autre point à ne pas occulter : Gourcuff a besoin des autres pour exister. Les automatismes avec ses partenaires ne vont pas se faire du jour au lendemain. Et si les meilleurs éléments sont systématiquement sur le carreau, Yoann Gourcuff ne pourra pas s'exprimer pleinement et gagner les matchs à lui tout seul.