Gignac et Benzema ne marquent pas. Les deux internationaux français sont également sortis sous les sifflets ce week-end. Explications de leur mal-être.
A Marseille et au Real Madrid est même mal subsiste : celui du mutisme de leur attaquant de pointe. André-Pierre Gignac et Karim Benzema n’y arrivent pas. Voici quelques raisons de leurs contre-performances.
Un jeu et un rôle qui ne leur convient pas
Gignac : L’avant-centre de l’OM est un vrai buteur. C’est une certitude. Et son poste de prédilection reste celui d’attaquant axial. Sauf que depuis le début de saison à Marseille, les centres et le jeu sur les côtés ont disparu. Esseulé, André-Pierre Gignac, multiplie donc les appels vers les couloirs et dézone. De fait, il se retrouve rarement là où un finisseur est censé se trouver : au point de penalty. De plus, ce dévoreur d’espaces, puissant, qui raffole et est très efficace dans le jeu en profondeur n’est quasiment jamais servi dans cette configuration par ses partenaires.
Benzema : Lui aussi a prouvé que ce soit avec Lyon ou en équipe de France qu’il était un vrai chasseur de buts. Mais pas un renard des surfaces comme peut l’être son grand rival au Real Madrid, Gonzalo Higuain. Karim Benzema aime toucher le ballon, participer au jeu, partir de loin et prendre la profondeur. Sauf qu’au Real Madrid, Cristiano Ronaldo, Angel Di Maria et Mesut Özil remplissent déjà ce rôle. Contraint de rester dans les 20 dernières mètres, Benzema a du mal à se situer et s’exprimer. Un rôle de 9 et demi lui conviendrait peut-être mieux
Le poids de leur transfert
Gignac : Acheté 15 millions d’euros cet été à Toulouse, André-Pierre Gignac (coté à 9,5M à l’Argus du 10) avait des obligations de performances immédiates. Surtout en arrivant dans un club champion de France en titre. Surtout dans un club aussi médiatique et populaire que l’Olympique de Marseille. Gêné par les blessures, Gignac n’a pas su s’imposer immédiatement et marquer des buts qui l’auraient mis en confiance. Il a surtout hérité d’un poids supplémentaire : celui de faire oublier l’ancien capitaine et buteur attitré de l’OM, Mamadou Niang. Pour l’instant, c’est plsu que raté et les supporters marseillais ne lui pardonnent rien, surtout au prix où il a été acheté.
Benzema : Au Real Madrid, le temps d’adaptation ne compte pas. Encore plus quand vous avez eu un an et demi pour vous acclimater. Acheté 36 millions d’euros, Karim Benzema est très loin de sa valeur d’achat, jugée finalement bien trop élevée par les supporters du Real. Un gros investissement pour un rendement minime voire inexistant. Dans un club où les retombées sportives doivent être à la hauteur de l’investissement financier, ça ne passe pas. Une pression supplémentaire pour KB9 qu’il a visiblement du mal à gérer.
Une confiance ébranlée
Gignac : Un seul but en 12 matchs de championnat. Le bilan statistique de Gignac est maigre voire indécent. Blessé, l’ancien Toulousain n’a pas pu s’adapter rapidement au contexte marseillais et développer des automatismes avec ses coéquipiers. Résultat : une incapacité chronique à retrouver le chemin des filets. Et tout le monde le sait un buteur a besoin de marquer pour être en confiance. Gignac est dans un cercle vicieux, emplifié par le mécontentement des supporters marseillais qui, désormais, sifflent chacune de ses sorties.
Benzema : Karim Benzema est passé du statut de titulaire indiscutable et de joueur providentiel à Lyon, à celui de remplaçant et de cancre au Real Madrid. Très peu utilisé par Pellegrini la saison dernière, Benzema a perdu ses repères et surtout l’enchaînement des matchs et l’empilement des buts. Bref, il a perdu tout ce qui permet à un buteur d’être au top la confiance. Pris lui aussi en grippe par les supporters madrilènes, Benzema ne s’en sort pas et s’enlise.