Marseille pas si solide que ca
La rédaction

Marseille-Lyon, l'affiche était belle sur le papier. Sur le terrain, elle n'a pas été à la hauteur de nos espoirs. Et si l'OM a su faire preuve de détermination pour égaliser (1-1), elle a surtout montré de la fébrilité, devant comme derrière.

Le match nul d’hier (1-1) entre Marseille et Lyon n’arrange personne mais il ne déplaît pas non plus à tout le monde. On peut même dire que l’Olympique de Marseille s’en sort plutôt bien. Loin du 5-5 de la saison dernière, l’Olympico (puisque Canal+ a désormais décidé que les matchs Marseille-Lyon ou Lyon-Marseille s’appelerait désormais comme ça !) a surtout une nouvelle fois mis en lumière les carences de la formation phocéenne. Certes l’OM était privé de deux cadres, Souleymane Diawara et Stpéhane M’Bia, en plus d’Edouard Cissé. Certes, Rod Fanni égrenait pour la première fois son nouveau maillot marseillais, dans un position pas forcément habituelle de défenseur central et sans aucun automatisme avec Gabriel Heinze. Mais ses excuses potentielles n’expliquent pas tout.

L'OM : Taïwo retombe dans ses travers, passifs offensivement

Malmenés pendant toute la fin de la première période, la défense marseillaise est apparu sans repères, à l’image de Taïwo, à côté de son sujet hier, et coupable d’une grossière erreur de placement et de marquage sur le but lyonnais. On croyait que le Nigérian avait progressé tactiquement. Il est retombé dans ses travers. Mais ce qui frappe le plus, c’est l’incroyable passivité offensive de l’OM depuis le début de la saison. Sans génie, sans inspiration, sans mouvement, sans combinaisons et orphelin d’un Lucho qui ne pèse plus sur le jeu, Marseille procède par à coups et détient heureusement dans ses rangs Mathieu Valbuena et Benoît Cheyrou. Le premier est le seul qui apporte mobilité et envie, avec, à un degrès moindre, André Ayew. Le second se fait l’avocat de Lucho en distillant avec justesse de très bons ballons vers l’avant. Et que dire de Gignac et Rémy en panne de confiance, maladroits et inconsistants. 53 % des lecteurs du 10 Sport.com voyaient une victoire solide de Marseille sur Lyon. Ils sont à côtés de la plaque : Marseille est fébrile en ce début de saison.

Vos pronostics sur Marseille-Lyon :

seb3719 : 1-1

benz69 : 1 point pour lyon voir 3

EsCoBaR : nul mais avec un bon match a regarder

papet : 3.1 pour l'om meme pas peur des quenelles

Luis Fernandez aka Mister George : Arrêtez d'appeler ce match l'Olympico, c'est indécent! Pas plus d'Olympico que de classico dans notre championnat !