Toujours à Lorient, faute d'accord financier entre les Merlus et Valence, Kévin Gameiro devrait toutefois rejoindre le club espagnol tôt au tard. Bordeaux et Lille semblent condamnés sur le dossier. Explications.
Kévin Gameiro est l’attraction du mercato d’hiver. Courtisé par Valence, Bordeaux et Lille, l’attaquant lorientais devrait quitter le club breton cet hiver. Ou cet été. Déryptyage des réelles chances des trois clubs intéressés pour enrôler Gameiro.
Valence, une question de temps Kévin Gameiro est dans le viseur du FC Valence depuis deux saisons déjà. Le club espagnol avait d’ailleurs déjà formulé une offre à Lorient (10 M€) l’été dernier pour recruter l’international français qu’il considérait à l’époque comme le remplaçant idéal de David Villa. Une offre repoussée par les dirigeants bretons qui avait fixé le prix de départ de Gameiro à 15 millions d’euros. Depuis cet épisode le malaise est consumé entre Lorient et leur buteur vedette. L’attaquant, à qui Lorient avait assuré un bon de sortie au bout de deux saisons lorsqu’il s’était engagé en 2008, s’est senti trompé. Face à la promesse non tenue par ses dirigeants trop gourmands, Gameiro et son entourage auraient donc décidé de tout faire pour favoriser un départ au plus vite. Conscients de son envie de rejoindre à tout prix leur club, les dirigeants valencians sont donc revenus à la charge cet hiver. Ils se sont d’abord mis d’accord avec Kévin Gameiro sur la base d’un salaire annuel de 3 millions d’euros, avant de formuler une offre de 7 millions d’euros, que là encore Lorient à refuser en faisant jouer la concurrence de Bordeaux et Lille, plus généreux. Mais Valence ne devrait pas faire de surenchère. Kévin Gameiro n’a qu’une idée en tête : rejoindre Valence ou personne. Les dirigeants du club espagnol savent également que l’attaquant Lorientais dispose d’une clause de stabilité, qui permet à tout joueur de moins de moins de 28 ans de racheter ses derniers mois de contrat au bout de trois saisons. Si Lorient n’accepte pas leur offre cet hiver, ils vont patiemment attendre l’été pour finaliser le transfert et racheter pour environ 1,5 million d’euros la dernière année de contrat de Gameiro. Pourquoi proposer 7 millions d’euros quand on peut en mettre 1,5 six mois plus tard ? Seule incertitude : le fait que Gameiro ne veuille en aucun cas faire six mois de plus avec Lorient et s’engage avec un autre club dès cet hiver. Peu probable.
Bordeaux ne peut pas attendre Bordeaux suit aussi Kévin Gameiro depuis un petit bout de temps. Conscient des faibleses offensives des Girondins et d’un recrutement estival bancal, M6, l’actionnaire majoritaire du club, malgré des difficultés financières a donc décidé de sortir le portefeuille pour atteindre les objectifs européens fixé »s en début de saison. « Je n’ai pas gagné au Loto donc effectivement M6 a débloqué des fonds pour recruter cet hiver et ets à fond derrière nous», a assuré au 10 Sport, Jean-Louis Triaud. Et contrairement à Valence, les dirigeants des Girondins se sont déjà mis d’accord avec leurs homolgues lorientais sur le montant de départ de l’attaquant breton. « On a fait une proposition et il n’y a aucun souci avec Lorient », a confirmé le président Triaud. Une offre estimée à 10 millions d’euros plus des bonus. Seul problème et de taille, Gameiro leur a confirmé qu’il souhaitait avant tout signer à Valence. Bordeaux ne serait toujours pas mis d’accord avec Gameiro sur son éventuel contrat. « On l’a eu au téléphone mais il est très orienté vers Valence. On attend de voir comment ça évolue », a constaté Triaud, visiblement assez pessimiste sur le dossier. Ce matin, lassés de voir que la situation n’évoluait pas, les dirigeants bordelais ont finit par poser un ultimatum à Gameiro et souhaiteraient selon Sud-Ouest une réponse définitive du joueur dans la journée. Car Bordeaux n’a pas de temps à perdre et espère voir son renfort offensif débarqué le plus rapidement possible en Gironde. Jean-Louis Triaud nous confiait récemment « travailler sur d’autres joueurs ». Il semble qu’ils aient déjà franchi le pas en approchant Djibril Cissé et Julien Féret, visiblement conscients que Gameiro ne sigenrait pas à Bordeaux cet hiver. A moins que Laurent Blanc ne joue de son influence auprès du Lorientais.
Lille ne cassera pas sa tirelire Le LOSC est le troisième prétendant sur la liste. Les dirigeanst nordistes, qui anticipent sûrement un départ de Gervinho en fin de saison, se sont donc eux aussi mis d’accord avec leurs homologues lorientais sur le prix d’achat de Kévin Gameiro. Une somme qui serait dans les mêmes données chiffrées que celle proposée par Bordeaux. Si Michel Seydoux assure que le joueur les intéresse et qu’il nous pas abandonner le dossier, le salaire demandé par Kévin Gameiro semble incompatible avec un futur transfert. Le directeur général du LOSC, Frédéric Paquet a ainsi assuré qu’ils n’étaient pas parvenu à un accord contractuel avec l’attaquant français et que Lille ne souhaitait pas créer de décalage démesuré entre les salaires du club. A moins de revoir leur position et de changer leur politique, Lille semble lui aussi condamné pour le transfert de Gameiro.