Vainqueur de Montpellier samedi (2-1), le FC Nantes s’est rassuré dans la course au maintien. Les Nantais ont maintenant huit points d’avance sur le premier relégable. Ils peuvent aussi compter sur leurs jeunes…
Quel bol d’air pour les Canaris ! Le FC Nantes n’avait pas remporté le moindre match de Ligue 1 depuis le 12 janvier avant de recevoir Montpellier, samedi (4 nuls, 5 défaites). Le FC Nantes plongeait dangereusement au classement ce qui pouvait laisser craindre le pire. Promu en Ligue 1 cette saison, auteur d’une excellente première partie de championnat, Nantes pouvait tout gâcher… Mais le FC Nantes, non sans mal, s’est relevé en battant Montpellier (2-1). Avec ce succès capital, Nantes a repris huit points d’avance sur le premier relégable, Valenciennes, à huit journées de la fin du championnat. Pour les Canaris, ça sent bon pour le maintien.
Mercato - FC Nantes : Der Zakarian/Kita, pourquoi ça peut encore clasher…
LE FC NANTES N’A PAS LE CHOIX
Toutefois, tous les ennuis ne se sont pas volatilisés en une soirée. Nantes va souffrir lors de cette fin de championnat et Nantes devrait souffrir également la saison prochaine. Interdit de recrutement lors des mercatos d’été 2014 et d’hiver 2015, Nantes va devoir composer avec son effectif actuel la saison prochaine. Enfin, avec son effectif actuel sans compter le départ acquis de Filip Djordjevic et ceux possibles d’autres cadres du FC Nantes, comme Papy Djilobodji ou Issa Cissokho.
DJIDJI, LE FUTUR DJILOBODJI ?
Le FC Nantes va donc devoir s’appuyer sur la richesse de son centre de formation la saison prochaine. Au gré des blessures, certains sont même intronisés dès cette saison, à l’instar de KoffiDjidji (21 ans). Le solide défenseur central a profité des absences de Vizcarrondoet de Djilobodji pour disputer les trois derniers matchs de Ligue 1 dans l’axe de la défense nantaise. S’il doit évidemment encore progresser, notamment dans la concentration, le jeune défenseur central a montré de belles dispositions. Le potentiel est là, clairement. Djidji a même inscrit deux buts au cours de la rencontre contre Montpellier, un pour son équipe et un contre son camp. Contre l’AC Ajaccio (2-2), Djidji s’était pourtant rendu coupable d’une petite erreur en fin de rencontre. Ce qui n’a pas empêché Michel Der Zakarian de lui faire confiance à nouveau lors du match suivant.
LA FORMATION NANTAISE PROMUE ?
Outre Djidji, ils sont plusieurs jeunes du centre de formation du FC Nantes à taper à la porte de l’équipe première. L’interdiction de recrutement du club jusqu’en juin 2015 pourrait leur être salutaire. « Avec l’interdiction de recrutement, les jeunes risquent d’avoir un peu plus de possibilités, comme il y aura moins de monde normalement » , a expliqué Philippe Mao, l’entraîneur des U19 du FC Nantes, sur les ondes de Radio Côte d’Amour. Le FC Nantes, réputé pour sa formation depuis des années, va être attendu au tournant…