Girondins de Bordeaux : La ministre des Sports sort du silence
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Relégué sportivement en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux ont par la suite été relégués administrativement en National 1. Gérard Lopez avait alors encore d’empêcher cela, mais le verdict de la DNCG n’a pas changé. Un coup de tonnerre pour Bordeaux, qui fait énormément parler. Et voilà que la ministre des Sports, Amélie Oudea-Castera a publié un communiqué sur le sujet. 

Bien qu’il pensait avoir les garanties nécessaires pour être en Ligue 2, GérardLopez n’a pas pu empêcher la catastrophe pour les Girondins de Bordeaux, relégués administrativement en National 1. Une catastrophe qui avait fait réagir les politiques bordelais, qui en appelaient à la ministre des Sports. « Le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, quant à eux, en appellent à Madame la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour que le CNOSF puisse se prononcer dans un délai compatible avec la reprise de la saison de la Ligue 2 », pouvait-on lire dans un communiqué. 

« Je porte un regard attentif sur le contexte… »

Sollicitée, la ministre des Sports a répondu sur le cas des Girondins de Bordeaux. Ainsi, dans un communiqué, rapporté par L’Equipe, Amélie Oudea-Castera a lâché : « Face à la situation difficile et éprouvante des Girondins de Bordeaux, je souhaite adresser mes pensées solidaires à l'ensemble des équipes, salariés, supporters, soutiens et amis du club. Je porte un regard attentif sur le contexte, qui représente un enjeu majeur sur le plan sportif, économique, social et historique pour le territoire et le football national ». 

« Je tiens à rappeler que l'État n'est pas légitime à intervenir »

Toutefois, Amélie Oudea-Castera a tenu à être très claire également pour les Girondins : « Mais je tiens à rappeler que l'État n'est pas légitime à intervenir dans le traitement de ce dossier, qui répond à un cadre juridique précis. Je serai vigilante au respect des procédures, confiante dans la faculté des instances sportives et en particulier ici de la Conférence des conciliateurs du CSNOSF de permettre une conciliation, dès sa saisine, dans les plus brefs délais. Cette procédure de conciliation est un préalable à tout éventuel recours contentieux devant les juridictions administratives ». 

Articles liés