France Football consacre un dossier à Stéphane Ruffier ce mercredi et tente de savoir pourquoi le gardien de l’ASSE a une image assez moyenne.
Stéphane Ruffier, le gardien de l’ASSE depuis 2011, est l’un des tous meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis des années. Pourtant, à 29 ans, Ruffier n’est pas parvenu à se hisser au niveau d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda en équipe de France. Du moins dans l’esprit du sélectionneur Didier Deschamps. Il est cantonné à un rôle de numéro 3 qui ne lui convient plus. Il l’a fait savoir au sélectionneur national.
Une image asociale ?
« Le gardien des Verts ne veut plus venir en équipe de France comme numéro 3. Un choix radical qui cadre avec une personnalité atypique, entre silences médiatiques et image quelque peu asociale. Serait-il incompris », s’interroge France Football. « C’est un garçon qui ne se sert pas de la communication pour faire carrière et il a horreur des gens qui le font », explique Bernard Caïazzo dans les colonnes du journal.
L’hommage de Caïazzo !
« Ruffier ne dit jamais ce que tu veux entendre, mais ce qu’il pense, lui. C’est extrêmement rare », ajoute le président du conseil de surveillance de l’ASSE. Avant de conclure : « Dans tout ce qu’il fait ou dit, Stéphane doit être en accord avec sa conscience, avec son moi profond. Sinon, il ne dit pas. Il ne fait pas ».