Stéphane Ruffier est l’un des meilleurs portiers de Ligue 1 depuis des années. Le gardien des Verts, 29 ans, peut-il viser plus haut ?
À l’ASSE, depuis 2011, Stéphane Ruffier brille. C’est l’un des gardiens les plus réguliers de Ligue 1 depuis des années. Il est bon, il est décisif, il n'est jamais absent. C’est évidemment l’un des cadres de Christophe Galtier. « Un joueur au niveau pour jouer au Paris Saint-Germain ? Stéphane Ruffier a les qualités pour être dans cet effectif là et pour être titulaire. Loïc Perrin aussi… », a même lâché Galtier il y a quelques jours sur Canal +.
Un intérêt de Newcastle ?
Sauf que Stéphane Ruffier a eu très peu d’offres ces derniers mois. Malgré de nombreux intérêts (le Milan AC, l’AS Rome, l’AS Monaco, l’OM, le FC Valence), Ruffier est toujours stéphanois. Le quotidien The Chronicle expliquait mi-octobre que Stéphane Ruffier serait sur les tablettes de Newcastle pour cet hiver. Les Magpies sont à la recherche d’un nouveau gardien après la blessure de leur portier titulaire, le Hollandais Tim Krul.
Un problème de marché ?
Fin octobre, le Parisien faisait le point sur le situation de Ruffier : « Le marché des goals européens est saturé, comme peut aussi en témoigner Hugo Lloris, par exemple. D’autres éléments peuvent aussi jouer. Ruffier, impérial sur sa ligne, impressionnant dans les séances de tirs au but, a parfois plus de difficultés dans ses sorties ou dans la lecture du jeu, comme les buts encaissés sur coups de pied arrêtés en début de saison l’ont rappelé. Son caractère taiseux, bourru et solitaire ne joue pas toujours en sa faveur dans un groupe ». Ruffier, 29 ans, n’a toujours pas disputé la Ligue des Champions dans sa carrière.