Défenseur central emblématique du FC Barcelone et de la sélection espagnole des années 90, Miguel Angel Nadal, qui avait notamment été éliminé avec Barcelone par le PSG en 1995, s’est confié en exclusivité pour Le 10 Sport sur le quart de finale retour de Ligue des Champions de mercredi.
Quelle est la clé de ce Barça-PSG selon vous ?
Le PSG a une mission fondamentale c’est de marquer. Le Barça à domicile a toujours été une équipe très offensive mais il faudra qu’ils attaquent en faisant très attention aux contre-attaques du PSG, ce qui est un de leurs points forts. D’autant qu’avec Ibrahimovic, Paris tient un joueur très décisif, qui pèse beaucoup sur les défenses. Et, dans le même temps, le Barça doit composer avec beaucoup de blessures en défense.
Vous pensez que le match est déjà gagné d’avance pour le Barça ?
Même si avec le résultat de l’aller, le Barça est favori, la qualification reste très ouverte. Car c’est un quart de finale de Ligue des champions et le PSG a cette grande capacité à marquer des buts. Le match aller l’a prouvé. Aujourd’hui la qualification du Barça est bien plus incertaine qu’avant l’aller. Il y a une grande préoccupation autour de ce match à Barcelone.
La présence ou non de Lionel Messi au coup d’envoi va être déterminante ?
C’est une très grande préoccupation pour le Barça, c’est certain. Dans les matchs importants, pouvoir compter sur Messi ce n’est pas rien. Il fait toujours la différence. Le Barça va devoir s’adapter au fait que Messi ne soit pas dans sa forme optimale. Si jamais il ne joue pas, le Barça a quand même la capacité de gagner ce match. Pour moi, ça ne fait aucun doute. Mais sans lui, ce sera un gros handicap. Mais si Messi joue, ça augmente indéniablement les chances du Barça de passer.
Quel est le joueur du PSG qui vous paraît le plus dangereux pour le Barça ?
Ibrahimovic reste un danger permanent pour n’importe quelle équipe mais celui qui m’a le plus impressionné au PSG lors du match aller, c’est Thiago Silva. Mais aujourd’hui le PSG est une équipe très forte à tous les postes. Le PSG ce n’est pas seulement Ibrahimovic ou Thiago Silva, comme le Barça ce n’est pas uniquement Messi.
Et quelle est la principale faiblesse du Barça ?
Sur ce match-là, la défense. Avec tous les blessés, ils peuvent énormément souffrir dans ce secteur de jeu. Et le premier problème pour Vilanova va être le choix des deux titulaires en défense centrale.
Quel va être le résultat de ce Barça-PSG selon vous ?
Même si le PSG a cette grande capacité à pouvoir marquer et que le Barça est affaibli défensivement, je ne crois pas que Barcelone va encaisser de but sur ce match. Parce qu’ils jouent à domicile et ils sont prévenus que Paris doit marquer pour passer. Celui qui va marquer en premier gagnera. Et je pense que ce sera le Barça.
À Madrid, Antoine Simonneau