Le site goal.com a établi un classement des 10 pires équipes de l'histoire du foot. L'Arsenal du début des années 1990, le Real Madrid sous l'ère Ramon Calderon ou encore la Squadra Azzurra pour l'ensemble de son ?uvre y figurent !
10. Real Madrid sous l’ère Ramon Calderon Déjà dézingué de visu par les medias espagnols, Ramon Calderon doit maintenant se frotter aux britanniques. L’ancien président, de juillet 2006 à juin 2009, est pointé du doigt pour avoir sali l’image du club le plus prestigieux du monde par sa mauvaise gestion dans le recrutement. Beaucoup de grands noms avaient annoncés lors de sa campagne (Kaka, Fabregas) mais ils ne sont jamais arrivés. Les échecs prématurés en Ligue des Champions a causé sa perte. Sa seule véritable satisfaction aura été le travail effectué par Fabio Capello, voire Bernd Schuster.
9. Arsenal de 1986 à 1995 Les Gunners n’ont pas toujours pratiqué un jeu léché, posé à une touche de balle. Les Britanniques aiment s’en rappeler et fustigent l’époque comprise entre 1986 et 1995, avec la présence de véritables bouchers (Adams, Winterburn, Dixon, Parlour, Keown). L’équipe d’alors est décrite comme la plus ennuyeuse à regarder jouer sous l’effet désastreux d’un seul homme : George Graham. Le manager a beau introduire un football gras, il remporte tout de même 2 championnats, 2 League Cups, une FA Cup et une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 8 ans !
8. L’équipe d’Italie Le fameux Catenaccio de la Squadra Azzurra ne fait finalement rêver que nos voisins de la botte. Accusé de pratiquer un football rugueux, ultra-défensif, trop tactique et sans relief, les Italiens se font moucher dans ce classement. Il leur est reproché de ne pas avoir su calquer leurs compétences sur le foot léché espagnol ou français. De plus, leurs habitudes de faire pression sur l’arbitre et de simuler fatiguent sérieusement les Britanniques. Ils sont pourtant champions du monde.
7. Manchester United depuis 1993 Alex Ferguson va l’avoir mauvaise. L’entraîneur des Red Devils est fustigé pour avoir monté une équipe trop compétitive et détruit toute forme de concurrence nationale depuis 1993 ! Entre temps, Arsenal et Chelsea ont pourtant été champions d’Angleterre. Mais le «Lyon britannique», composé à cette période de joueurs comme Irwin, Pallister et Giggs, n’est pas plus apprécié que ça.
6. La Juventus Turin Là aussi, prime à la casse… des grands clubs. Là aussi, la Vieille Dame paye pour faire trop d’ombre aux autres clubs nationaux et, pire, pour bénéficier du statut d’équipe protégée par les arbitres (trop de buts inscrits dans les arrêts de jeu) et le foot italien dans sa globalité. Le «Calciopoli», nom donné à l’histoire des matches truqués, ne plaide évidemment pas en sa faveur. Pas plus que son jeu pratiqué à l’heure actuelle.
5. L’équipe de Grèce à l’Euro 2004 La plus grande surprise footballistique du XIe siècle trouve sa place dans le classement. L’équipe d’Otto Rehhagel, championne d’Europe au Portugal en 2004, est loin d’enflammer les foules avec son jeu stéréotypé. Peu de buts, beaucoup de coups et une défense d’enfer. De l’anti-football pur mais de l’anti-football qui a marché.
4. Leeds United de Don Revies L’équipe anglaise a fait peur à l’Europe entière dans les années 60. Pourquoi ? Parce que son jeu était très «sale». A coups de tacles à la hauteur de la gorge, des coudes bien décollés du corps, des ongles très longs… Son surnom «Dirty Leeds» est explicite.
3. Estudiantes entre 1967 et 1970 L’équipe de La Plata de Carlos Bilardo et Juan «La Sorcière» Ramon Veron utilisait tous les procédés possibles et imaginables du trash talking pour gagner ses matches. Grâce à cette stratégie, elle a gagné 3 Copa Libertadores d’affilée et 1 Coupe Intercontinentale. Ses excès d’intimidation lui ont toutefois valu le titre d’équipe la moins poulaire d'Argentine.
2. Le Bayern Munich des années 70 Franz Beckenbauer et Gerd Muller n’étaient pas des tendres. Le Bayern Munich de cette époque dévorait tellement tout sur son passage que les deux joueurs, entre autres, répondaient aux attaques physiques des adversaires par des coups tout aussi violents.
1. L’équipe d’Argentine au Mondial 1990 Les Anglais n’ont toujours pas digéré la Main de Dieu de Diego Maradona en 1986. Goal a ainsi placé l’équipe d’Argentine en tête du classement lors de la Coupe du Monde 1990. «Maradona est le champion du monde le plus détesté de l’histoire du football», peut-on comprendre. «L’anti-football prôné par Bilardo avec deux joueurs sans compétences offensives comme Claudio Caniggia ou Diego Maradona est une honte», s’exclament nos confrères d’outre-Manche.