Le 24 septembre, le Barça devra statuer sur le sponsoring de la Qatar Foundation. Le président catalan, Sandro Rosell, prévient que cet argent est indispensable pour l'avenir du club.
Le Qatar ne décide pas seulement de la destinée du PSG. Indirectement, il commande aussi aux destinées du Barça. Et c’est Sandro Rosell, le président du FC Barcelone qui en fait l’aveu. Le 24 septembre, l’assemblée générale du club catalan indiquera si elle accepte le contrat de sponsoring négocié par Rosell avec la Qatar Foundation. Celui-ci prévoit une manne financière de 165 millions d’euros sur 5 ans.
Le Barça encore en déficit
Rosell fait preuve de pédagogie pour faire comprendre que ce projet est capital : « Nous ne pourrons pas assumer le même statut sans ce sponsor. Le Barça existerait toujours mais il sera dans une dimension plus petite. Nous ne pourrions pas continuer à avoir la meilleure équipe, le meilleur staff, le meilleur joueur et le meilleur club omnisports du monde. Sans ce contrat, nos rivaux seraient avantagés », appuie Rosell dans Vanguardia.
Rosell précise aussi que le Barça a baissé sa dette à 66,9 millions d’euros et que la dette de la saison dernière n’était « que » de 9 millions contre les 20 millions craints. Le club catalan a même tablé sur 20 millions d’euros pour la prochaine saison. Mais sans le Qatar, l’avenir serait moins doré.