Depuis quelques jours, un don effectué par Kylian Mbappé à des policiers détachés auprès de la FFF durant la Coupe du monde 2022 alimente la controverse. Si certains y voient un possible conflit d’intérêts, les proches du joueur et les parties concernées dénoncent des accusations infondées. Pour Sarah Pitkowski, sa générosité ne fait aucun doute.
Kylian Mbappé fait encore parler de lui. Et cette fois, ce n’est pas pour sa saison sous le maillot du Real Madrid. L’ancienne star du PSG aurait versé à cinq policiers la somme totale de 180 000 €. Des versements « licites », selon l’un de leurs avocats. « Ce don reçu pour le Mondial 2022 a été fait par chèque et n'avait pas besoin d'être déclaré. Cela n'a aucun sens de faire un lien a posteriori avec les interventions réalisées par mon client en 2023 auprès de Kylian Mbappé dans le cadre de déplacements publics », a déclaré Me Soufron.
Une injustice est dénoncée
De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce don. Faut-il y voir un simple acte de générosité ou une forme de corruption déguisée ? L’IGPN s’intéresse également à ces versements, car les fonctionnaires de police ont interdiction de recevoir des dons en raison de leur statut. Sur le plateau des Grandes Gueules du Sport sur RMC, Sarah Pitkowski n’a pas caché son exaspération. Selon elle, la sphère médiatique s’acharne à tort sur Mbappé, connu pour sa grande générosité.
« Il a été exemplaire »
« Ce sujet déclenche des vagues de commentaires sur la toile. La générosité de Mbappé n’est plus à prouver. Il reverse systématiquement 100 % de ses primes en Bleu à des associations. Il donne même à l’ex-fondation Abbé Pierre. Et là, on apprend qu’il a reversé une partie de cette prime à ces CRS détachés auprès de la FFF. Cela a été fait légalement, semble-t-il. Je suis étonnée que l’on mette cela en exergue alors que c’était en 2023. Je m’interroge sur le fait que l’on remette ça en cause et qu’on en fasse des tonnes. Sur sa générosité, il a été exemplaire », a insisté l'ancienne joueuse de tennis