La commission d'enquête de l'Assemblée nationale se poursuit. Depuis plusieurs mois, une enquête sur les défaillances au sein des fédérations françaises de sport et a déjà interrogé plusieurs membres de ces fédérations, comme Didier Deschamps récemment. Karim Benzema devait être entendu sur le sujet des discriminations, notamment lorsqu'il a été écarté de l'équipe de France suite à l'affaire de la sextape. Mais il ne sera finalement pas convoqué.
Lorsque Karim Benzema avait été écarté de l'équipe de France suite à l'affaire de la sextape, il avait affirmé, en 2016, dans les colonnes du quotidien espagnol Marca que Deschamps avait « cédé à la pression d'une partie raciste de la France. » Le sélectionneur des Bleus a été entendu à ce sujet, mais surtout sur le départ encore flou de Karim Benzema lors de la Coupe du monde 2022. C'était donc au tour de Karim Benzema de venir s'exprimer devant les députés.
Benzema snobe une première convocation
Il faut savoir que, dans la loi française, une convocation d'un citoyen français à l'Assemblée nationale se doit d'être respectée, comme l'article l’article 6 de l’ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 le dispose. Début septembre, Karim Benzema, l'ex-star du Real Madrid avait déjà décliné la proposition par le biais de ses avocats, invoquant la longue distance entre son lieu de résidence et la capitale française. La commission d'enquête avait pris acte et semblait se diriger vers un report de son audition...
Un attaquant de l’équipe de France déclare sa flamme à Benzema https://t.co/5Bzv7tjKsU pic.twitter.com/08Q1t0m1Ee
— le10sport (@le10sport) November 16, 2023
Benzema n'est plus convoqué par l'Assemblée nationale
Finalement, les députés présents dans la commission d'enquête de l'Assemblée nationale ont pris leur décision concernant la convocation de Karim Benzema : il ne sera pas auditionné. La raison évoquée serait que son témoignage n'était pas une priorité pour les députés qui vont plutôt s'orienter sur les dirigeants des fédérations françaises. Ainsi, RMC Sport indique que Bernard Laporte tout comme Vincent Labrune devraient rapidement être entendus par cette commission d'enquête.