FC Barcelone : La clause qui peut pousser Abidal vers le PSG
La rédaction

Si le mercato du PSG agite déjà les gazettes, un nom pourrait vite venir remplir la liste des possibles arrivants. Depuis hier, la presse espagnole se fait l’écho de l’éventuel départ d’Abidal, de fait la piste parisienne clignote.

Si l’effectif du Paris Saint-Germain est déjà largement étoffé, si en plus Lucas Moura doit venir en janvier, de quoi le club aurait-il besoin au mercato ? A vrai dire, il s’agirait plus d’opportunités et de compenser des départs éventuels. Et dans le cas d’Eric Abidal, ce serait aussi faire un coup, sauter sur une occasion qui aux premiers abords n’a que des avantages.

Un joueur libre et motivé

Tout part d’une information de Mundo Deportivo. Selon le média catalan, l’arrière gauche, opéré d’une greffe de rein le 10 avril 2012, a des fourmis dans les jambes et souhaite retrouver les terrains. Le Français a retrouvé le ballon le 10 octobre dernier et attend le feu vert du club pour rejouer en compétition. Une impatience sportive certes, mais aussi des raisons contractuelles. En effet, une clause dans le contrat d’Abidal autorise le Barça à résilier le contrat du joueur s’il ne joue pas d’ici le 31 décembre. Le joueur pourrait donc devenir libre de s’engager où il le souhaite.

Le PSG serait alors une destination qui arrangerait les deux parties. L’Equipe, ce matin, avance même que le club de la capitale s’est renseigné sur les conditions d’une arrivée possible du joueur. Que du bonus à vrai dire.

Un cador technique, un taulier de vestiaire

Pour commencer, si Abidal a retrouvé ne serait-ce que 80% de ses capacités, il devient un défenseur de classe internationale. Intraitable au duel, doté d’une relance propre, il a été au Barça le garant de l’équilibre défensif global quand Dani Alves s’amusait à jouait les ailiers. Vice-champion du monde, double vainqueur de la Ligue des champions et triple champion d’Espagne. Elle serait là la recrue de gros calibre, qui aurait l’avantage de faire l’unanimité.

Car le petit plus avec Abidal, c’est qu’il serait respecté de tous. Son palmarès le rendrait indiscutable auprès des stars étrangères, comme Ibrahimovic et Maxwell, avec qui il a joué au Barça. Et sa qualité d’international français, membre de l’épopée de 2006 en Allemagne, le rendrait incontournable auprès des Français du vestiaire. Dans un groupe fragilisé par des clans, Eric Abidal serait un ciment. Affaire à suivre.

Par Ryad Ouslimani