L'arbitre de la finale de cet Euro a été désigné. C'est le Portugais Pedro Proença. Un arbitre qui a une bien mauvaise réputation auprès des supporters portugais, plus précisément auprès des supporters de Benfica.
Pedro Proença et ses assistants arbitreront la finale de l'Euro dimanche prochain, Espagne-Italie. Et si le Portugais s'est illustré par ses bonnes décisions au fil de cette compétition, il a déjà été pris pour cible par de nombreux supporters lusitaniens. Proença a été impliqué dans plusieurs polémiques.
Le président de Benfica ne veut plus de lui Il ne fait pas bon être arbitre au Portugal, encore moins quand on arbitre un Clasico. Le dernier en date, Benfica-Porto le 2 mars 2012. Une des rencontres décisives de la Liga cette saison. Alors que les Aigles devaient absolument gagner pour pouvoir espérer rattraper les Dragons, Maicon met le but de la victoire d'une tête sur un coup-franc de James Rodriguez. Pedro Proença siffle la fin de la rencontre. Porto remporte le match 3-2 à la Luz et s'offre un boulevard pour la fin de la Liga. Problème, le dernier but est entaché d'un hors-jeu (à partir de 01:30 dans la vidéo ci-dessous réalisée par des supporters de Benfica), et un penalty non sifflé pour les Lisboètes… Bref, les supporters benfiquistes voient rouge et crient au scandale. Le président de Benfica, Luis Filipe Vieira, demande, en zone mixte, à ne plus être arbitré par cet homme : « La seule chose que j'ai déjà dit et que je vais redire aujourd'hui c'est que Monsieur Pedro Proença fasse plaisir à tout le monde et n'arbitre plus un match de Benfica. Il n'est pas conditionné pour ce genre de match. Il n'est pas à la hauteur de ces matchs. »
Deux dents en moins Cet épisode récent n'est pas le seul, malheureusement pour Monsieur Proença. Pendant la saison 2008/2009, il avait arbitré le nul (1-1) entre Porto et Benfica très contesté par les Aigles à l'époque… Les supporters encarnados (rouge en portugais NDLR) ont fini par prendre en grippe le premier arbitre lusitanien et lui ont même inventé une chanson sur le rythme du tube de Michel Telo «Ai si eu te pego» transformé en «C'estProença le voleur». Pour ne rien arranger, en août dernier, ce pauvre Monsieur Proença croise, dans un centre commercial à Lisbonne, un supporter de Benfica qui lui lance un coup de boule pour «se venger». Résultat pour le pauvre Proença : deux dents cassées. Bonne chance pour la finale !