Zinédine Zidane s'est toujours démarqué en tant que joueur discret, même s'il était le patron sur le terrain. Ceux qui l'ont côtoyé parlent souvent d'une personnalité timide, ne parlant pas beaucoup. Personne ne pouvait alors s'imaginer le voir un jour entraîneur, encore moins du Real Madrid. Sa réussite est respectée même si elle en a surpris plus d'un, à commencer par l'ancien adjoint de Carlos Queiros au Real Madrid ayant eu Zidane sous ses ordres : José Peseiro.
La carrière d'entraîneur de Zinédine Zidane se résume à un seul club : le Real Madrid. Le champion du monde 1998 a été couronné de succès, avec notamment la triple victoire consécutive en Ligue des Champions en 2016, 2017 et 2018. Pourtant, au vu de sa personnalité, rares sont ceux qui voyaient le numéro 10 français se reconvertir en entraîneur.
«Si vous me demandiez si Zidane aurait été entraîneur, j'aurai répondu non»
Dans une interview accordée à AS, José Peseiro, ancien adjoint de CarlosQueiros au Real Madrid entre 2003 et 2004 avoue avoir été surpris par la reconversion de Zidane : « Nous ne parlons pas de capacité, mais de personnalité. Zidane était un crack en tant que joueur, gentil, poli, mais il n'a pas montré ce qu'il pouvait être en tant qu'entraîneur. C'était un joueur qui ne parlait pas beaucoup. Si vous me demandiez si Zidane serait un entraîneur ? J'aurai répondu : "Non, d'autres". Zidane n'était pas comme ça, il avait un profil plus simple, pas vraiment un leader avec des mots, mais c'était un leader sur le terrain. Et il a gagné comme personne d'autre. »
OM : Zidane a déjà un projet à 300M€ ! https://t.co/k4ogFdFY1A pic.twitter.com/npqTOZi84N
— le10sport (@le10sport) September 29, 2023
«En tant que joueur, il faisait des choses impressionnantes avec le ballon et comprenait le football avec sa tête»
« En tant que joueur, il faisait des choses impressionnantes avec le ballon et comprenait le football avec sa tête, mais il y en avait d'autres qui communiquaient plus, qui intervenaient plus à l'entraînement ou en match, ce n'était pas Zidane, poursuit José Peseiro.Mais cela ne veut pas dire que celui qui ne fait pas cela en tant que joueur ne peut pas être entraîneur et Zidane l'a montré. »