Star du football français et personnalité influente, Kylian Mbappé s’est exprimé publiquement après la mort de Nahel Merzouk en juin 2023, suscitant de nombreuses réactions. Si certains ont salué son engagement, d'autres l'ont critiqué pour son silence face à d'autres drames similaires. Parmi eux, Pierre Ménès, qui dénonce un double standard difficilement justifiable.
Kylian Mbappé n’a jamais caché sa volonté de peser au-delà du rectangle vert. À plusieurs reprises, l’attaquant français du Real Madrid a utilisé sa notoriété pour faire entendre sa voix, notamment dans des contextes politiques ou sociaux tendus. En juin 2023, à la suite de la mort de Nahel Merzouk, adolescent tué par un tir policier lors d’un refus d’obtempérer, Mbappé avait publié un message de soutien à la famille du jeune homme. Une initiative saluée par certains, mais critiquée par d’autres, à l’image de Pierre Ménès.
Le coup de gueule de Ménès
« Est-ce que les gens ont associé le tweet de Mbappé à un message anti-police ? Oui, je le pense. Peut-être à cause du fait qu’il prenne ouvertement la défense d’un jeune qui a perdu la vie après un refus d’obtempérer. Un refus d’obtempérer ne mérite évidemment pas la mort, mais quand tu démarres au nez et à la barbe de la police, qui te dit que tu ne vas pas faucher quatre passants avec une voiture puissante ? Ce qui a gêné, je pense, c’est la prise de position très directe de Mbappé sur ce sujet, alors qu’il n’a pris aucune position sur d’autres drames, notamment les meurtres d’enfants. Ce deux poids deux mesures a choqué » a confié l'ancien journaliste.
La popularité de Mbappé en chute libre
Autre épisode polémique : l’appel à faire barrage au Rassemblement National, lancé par Mbappé durant la campagne des législatives. Pour Ménès, cette posture a aussi eu un impact sur l’image du joueur. « Je pense aussi que sa prise de position contre le Rassemblement National a pesé. Entre 11 et 13 millions de personnes votent pour eux. En s’exprimant ainsi, Mbappé se coupe d’une partie non négligeable des supporters. C’est regrettable » a-t-il lâché.