Le prochain Clasico aura encore plus de poids que d’ordinaire. En cas de victoire, Xavi et ses hommes fileront tout droit vers le titre de champion d’Espagne. Pour le Real Madrid, il s’agira d’entretenir le tout petit espoir qui subsiste encore. Un choc qui promet déjà des étincelles.
Le match le plus attendu de la saison par les fans de la Liga est prévu pour dimanche prochain à 21h00 (heure française, beIN Sports 1). Les deux clubs, qui ont toujours livré des matchs au sommet se rencontreront pour la 287e. Le Barça actuellement, premier du championnat essayera de remporter le match pour consolider sa place et se rapprocher du titre. Tandis que le RealMadrid, deuxième de Liga, fera tout pour réduire la différence de points qui est de 9 points à 13 journées de la fin.
Camp Nou, avantage Real ?
Depuis 2018, le RealMadrid détient un record surprenant avec 0 défaite au Camp Nou. Ce stade, qui était pourtant une forteresse imprenable à l'époque de la glorieuse équipe du Barça (2009) menée par Xavi, Iniesta et Messi est devenu le terrain préféré des Merengue (5 matchs/3 victoires/ 2 nuls) et 8 buts inscrits. Le RealMadrid tentera, ce dimanche, de garder ce record mais aussi d'arracher une victoire importante pour la suite de la saison, le Barça devra faire attention de son côté et essayer de mettre fin à un record qui risque de lui porter préjudice à long terme.
PSG : Une réponse tombe pour l’avenir de Lionel Messi https://t.co/beRJN50zYU pic.twitter.com/eEbConfMtF
— le10sport (@le10sport) March 16, 2023
Le Barça plus réaliste lors du dernier Clasico
Le Barça a clairement les armes pour faire tomber le RealMadrid et on l'a bien vu lors du dernier Clasico en Coupe du Roi à Santiago Bernabeu. Les joueurs de Xavi ont réussi à prendre de surprise les coéquipiers de KarimBenzema alors qu'au niveau des statistiques, c'est plutôt le club de la capitale qui avait l'avantage (12 tirs, 0 cadré, 65% de possession contre 4 tirs, 2 cadrés dont 1 but, 35%). Les statistiques montrent clairement que l'équipe qui commettra le moins d'erreurs aura plus de chance de remporter la rencontre.
Ancelotti-Xavi, le nouveau bras de fer des techniciens
L'autre match à suivre est sur le banc de touche où Ancelotti et XaviHernandez devront placer les bonnes instructions à leurs joueurs. Si Ancelotti privilégie le jeu défensif avec des contres pouvant être mené de vive allure par son milieu de terrain composé de LukaModric et de FedeValverde ou même par ses alliés, on pense à l'étincelant ViniciusJunior qui déstabilise la défense adverse dès qu'il pénètre dans la surface de réparation, Xavi quant à lui préfère que ses joueurs développent le jeu dans la surface adverse et créer des espaces aux attaquants.
Benzema rassure tout le monde
Unique buteur de la soirée lors du match retour en Ligue des Champions face à Liverpool, KarimBenzema a cédé sa place sur blessure à Rodrygo de quoi mettre la boule au ventre aux supporteurs du Real Madrid. Pas de panique, le numéro 9 du RealMadrid sera bel et bien présent pour le match de dimanche face au Barça. En zone mixte après le succès des siens (1-0) face à Liverpool durant ce match retour des 8es de finales de la Ligue des champions, le Français a tenu a déclaré : « C’est le tibia, mais tranquille, rien de grave, rien de grave ». De quoi redonner le sourire à certains qui l'avaient perdu à 83e minute. Benzema est le joueur le plus décisif du RealMadrid avec 11 buts et 3 passes décisives en Liga. Son absence aurait clairement porté préjudice au RealMadrid pour le choc de dimanche soir. Le Real Madrid a éliminé Liverpool de Ligue des Champions (6-3/ aller-retour) et s'est qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions. Le Barça, de son côté, n'a plus que la Liga et la Coupe du Roi pour tenter de sauver son horrible parcours européen cette saison.