Largement dominé par le Bayern Munich, le FC Barcelone a été éliminé de la Ligue des Champions et se retrouve donc reversé en Europa League. Un véritable constat d’échec pour Xavi qui a défini les nouveaux objectifs du club catalan.
En déplacement sur la pelouse du Bayern Munich mercredi soir en Ligue des Champions, le FC Barcelone a lourdement chuté (0-3) et n’est donc pas parvenu à se qualifier pour les 8es de finale de la compétition. Le club blaugrana est donc reversé en Europa League, et en conférence de presse d’après-match, Xavi n’a pas dissimulé sa déception, mais le nouvel entraîneur du Barça ne compte pas baisser les bras pour autant et dresse un constat accablant sur la nouvelle ère qui débute au club.
« C'est le début d'une nouvelle phase »
« C'est la dure réalité que nous connaissons. Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle phase. Nous devons être beaucoup plus exigeants envers nous-mêmes. Il faut que ce soit un tournant pour changer beaucoup de choses. Notre réalité, c'est l'Europa League. Nous allons faire face à cette réalité avec toute la dignité du monde. Nous allons travailler pour amener le Barça là où il mérite d'être, c'est-à-dire pas en Europa League. Ça m'énerve vraiment de faire face à notre réalité, que notre réalité soit ça. Il n'y a pas d'autre moyen. Il y a beaucoup de circonstances qui nous ont amenés à être comme ça. Je me sens responsable, je pensais qu'on pouvait le faire mais on ne l'a pas fait. Celui qui essaie n'échoue jamais. Aujourd'hui, une nouvelle phase commence et nous allons travailler très dur pour mettre le Barça là où il mérite d'être. L'Europa League est notre réalité et nous devons essayer de la gagner », indique Xavi.