Zidane attaqué, un revenant refait surface
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Au cœur d’une grosse polémique après sa sortie lunaire à l’encontre Zinedine Zidane, Noël Le Graët a présenté ses excuses, évoquant des « propos maladroits. » Une polémique qui dépasse le cadre du football avec l’intervention de plusieurs personnalités importantes. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a notamment tenu à sortir du silence pour défendre l’enfant de la Castellane.

Est-ce la polémique de trop pour Noël Le Graët ? Ses déclarations sur Zinedine Zidane ont en tout cas provoqué un tollé dépassant les barrières du sport, avec l’intervention de plusieurs politiques réclamant le départ du président de la FFF. « J'en n'ai rien à secouer », a réagi Le Graët dimanche sur RMC, interrogé sur l’avenir de Zinedine Zidane après la prolongation de Didier Deschamps, ajoutant qu'il ne l'aurait « même pas pris au téléphone » si celui-ci l’avait contacté pour le poste. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a lui aussi pris la parole pour défendre Zinedine Zidane, qu’il a notamment côtoyé à l’occasion de la Coupe du monde 1998 en France.

Lionel Jospin monte au créneau

« Le 12 juillet 1998, après avoir, comme Premier ministre et en amoureux du foot, accompagné l'équipe de France dans tous ses matchs, j'ai vu nos joueurs, guidés par leur entraîneur, Aimé Jacquet, leur capitaine, Didier Deschamps et leur meneur de jeu, Zinédine Zidane, apporter à notre pays sa première Coupe du monde », confie celui qui a quitté la vie politique en 2002, dans des propos accordés à L’Equipe.

« Je tiens à dire simplement que Zinédine Zidane mérite notre admiration »

« Aujourd'hui, je n'ignore pas le travail accompli par Noël Le Graët à la présidence de la Fédération française de football et je connais les mérites qui ont valu à Didier Deschamps son renouvellement comme sélectionneur. Mais je tiens à dire simplement que Zinédine Zidane, l'immense joueur qui a illustré le sport français et le grand entraîneur de club, mérite notre admiration. Il doit être traité avec respect », poursuit l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac

Articles liés