L'équipe de France rodait, face au Costa Rica (2-1), le système en 4-3-3 qu'elle devrait utiliser en Coupe du monde. Des enseignements individuels sont à tirer de cette rencontre. Les mauvais points sont adressés à Steve Mandanda et Thierry Henry.
Ils ont perdu des points : Steve Mandanda Aligné de façon surprenante à la place de Lloris, le Marseillais a laissé passer sa mince chance de bousculer la hiérarchie des gardiens, en se trouant sur le but d’Hernandez.
Eric Abidal Pep Guardiola s’esclaffe à chaque fois qu’il voit Raymond Domenech aligner Eric Abidal dans l’axe. On a encore vu à quel point l’ancien Lillois est mal à l’aise dès qu’il quitte son couloir gauche. Il a été trop passif sur le but d’Hernandez (12e) et s’est fait passer trop facilement sur Parks à qui il a laissé le chemin du but ouvert (79e).
Sidney Govou L’ancien Lyonnais était censé mettre le feu dans son couloir droit. On l’a surtout remarqué pour ses glissades impromptues tant il a été absent dans l’impact offensif.
Thierry Henry Repoussé sur le banc, le Barcelonais est entré à la pause en pointe. S’il a intelligemment coupé un centre pour une déviation presque décisive (57e), le meilleur marqueur des Bleus a surtout souvent perdu la balle trop facilement.Trop rarement disponible, ses appels n'ont pas toujours été compris par ses coéquipiers.
Ils ont marqué des points : Florent Malouda Enfin aligné à gauche, le Blues a réussi à ne pas empiéter sur l’espace de Franck Ribéry et a revenir dans l’axe pour boucher les trous.
Franck Ribéry Certes, il a été brouillon mais quelle envie ! Après 5 minutes de jeu, le Munichois avait réalisé plus d’appels et de dribbles en vitesse dans le couloir gauche que Thierry Henry en un an. Le Boulonnais n’a eu de cesse de percuter et a amené l’égalisation. Mais il a manqué de lucidité pour mieux conclure ses actions.
Sébastien Squillaci Entré à la pause, le Sévillan s’est attaché à faire sobre dans l’axe et a apporté sur les coups de pied arrêtés un danger trop rare chez les Bleus.
Mathieu Valbuena Dès son premier ballon, le Marseillais a démontré toute son envie. Disponible et audacieux, le "petit" a réussi à placer une frappe victorieuse qui a assuré le succès des Bleus (83e).
Abou Diaby Il n’aura joué qu’un petit quart d’heure. Suffisant pour afficher un profil unique chez les Bleus. Utile dans l’impact physique, le Gunner dispose d’une technique qui lui a permis de dribbler plusieurs adversaires pour servir Valbuena sur son but.